Friday 26 February 2021

LE "MODELE ANTHROPOLOGIQUE DU HANDICAP"

 Le modele social du handicap enferme les personnes handicapées dans un statut de victime perpétuelle. IL impute a la société le role de prendre en charge la défaillance …..et l’inclusion. 


De ce fait, il infantilise beaucoup de handicapés. Si le solidarité nationale peut et doit voir le jour sur les cas graves, la vie sociale, c’est avant tout ie rapport qu’on souhaite entretenir avec ses semblables, et avec le modele social, ce rapport implique forcément la subordination.


L’inclusion sociale a progressé mais l’égalité reste illusoire prês de 3 siècles après les premiers efforts pour favoriser l’inclusion sociale des handicapés. 

Dans une société de consommation et de production, la personne handicapée est vu , moins performante …. Hors, ce paradigme de production est en train de montrer ses limites a l’échelle mondiale et a entrainé une large paupérisation des … « valides ». 


IL convient donc de changer de paradigme : Nous proposons un MODELE ANTHROPOLOGIQUE DU HANDICAP .


Nous définissons le handicap comme la perte ou l’altération d’une faculté ou d’une capacité standard chez l’individu en pleine santé, et nous voulons nous interroger sur la manière dont cette perte va influer sur le développement de la personne. Et ainsi, trouver des façons de favoriser ce développement. 


Notre posture est donc que le développement est ineluctable, dans l’immense majorité des cas, mais qu’une réelle inventivité doit être mise en oeuvre pour favoriser ce développement. Nous considérons que l’inclusion sociale , propre au modele sociale du handicap, …. Ne peut pas précéder le développement personnel. Et nous considérons qu’un développement personnel réussi entrainera facilement une inclusion sociale. 


No comments:

Post a Comment

END OF THIS BLOG , now it s on sowarigpa.health

 JOIN ME NOW , it s on sowarigpa.health  a nex plateform and a new blog !