Wednesday 13 December 2017

Analyse de données numismatiques

Tout d'abord, la présence ou non d'un atelier de frappe dans la région étudiée est un élément déterminant préalable à l'étude des trésors numismatiques. Ensuite, il nous semble que les trésors recencés ne peuvent pas être de bons indicateurs de la situation économique dans une période du Passé. Un trésor numismatique, c'est avant tout une « épargne » oubliée, perdue, ou dernier témoin du décès de son propriétaire. Un trésor, c'est avant tout de l'argent immobilisé, parfois dans des temples.

Ainsi, le nombre de pièces retrouvées sur un site ne nous semble pas pouvoir refléter la prospérité économique ancienne du lieu. Certains trésors peuvent évidemment etre encore à découvrir ou d'autres peuvent avoir été récupérés au fil des siècles. Le developpement d'un important monnayage de bronze vers la fin de l'Empire Romain nous amène à considérer le faible intérêt, à l'époque, de sa thésaurisation.

Cependant, il nous semble qu'un trésor numismatique peut faire l'objet de deux analyses statistiques pertinentes  :

A) - l'origine des pièces. Les ateliers ou les régions de frappe étant assez aisément identifiables à toutes les époques, on peut supposer qu'un nombre élevé de pièces d'origine diverse, dans les trésors retrouvés sur un site, nous renseigne sur de nombreux échanges commerciaux, et donc nous permet d'établir une probabilité significative de prospérité économique.

B) - la temporalité. Les pièces circulent elles dans le temps ? Trouve t on au sein de trésors retrouvés sur un site des pièces frappées à des décennies d'ecart ? La non circulation de la monnaie n'a jamais été un indicateur de bonne santé économique. Les numismates ont établi de nombreux catalogues rendant la période de frappe de beaucoup de pièces, à travers l'Histoire , assez aisément identifiables.

No comments:

Post a Comment

END OF THIS BLOG , now it s on sowarigpa.health

 JOIN ME NOW , it s on sowarigpa.health  a nex plateform and a new blog !