Friday 29 December 2017

L'usage historique des concepts économiques modernes


L'usage historique des concepts économiques modernes

Nous pensons que nous ne pouvons pas envisager l'« Economie », concernant l'Antiquité, avec les concepts d 'aujourd'hui, notamment les concepts d'inflation et de croissance.
L'inflation, l'augmentation des prix des actifs, n'a pour cause principale que l'expansion constante de la masse monétaire par le crédit ou l'assouplissement quantitatif. Donc, de nos jours, les Banques centrales pilotent l'inflation et chaque augmentation de prix (ou de la valeur des actifs)  n'est en fait qu'une diminution du pouvoir d'achat de chaque unité de devise. Dans l'Antiquité, l'inflation pouvait avoir lieu pour raréfaction des ressources (beaucoup de demande, mais moins d'offre), découvertes de nouveaux sites pour extraire des métaux précieux (donc, plus de pièces en circulation) ou expansion monétaire par debasement de la monnaie (diminution de la contenance en métal précieux).
La croissance économique est l'augmentation de la production de biens et de services. De nos jours, c'est un point important de la dynamique économique puisque la croissance permet le remboursement des dettes. Mais, dans la période antique, le fordisme n'était pas encore inventé !! Augmenter indéfiniment la production de biens et de services n'a pas de sens, sur le plan d'une économie antique, où ce qui compte est l'arrivée d'or et d'argent, ainsi que l'exportation des ressources produites, et l'arrivée de denrées nouvelles. Par ailleurs, le troc est encore couramment utilisé et nombre de travailleurs sont des esclaves donc privés de salaires, mais ayant un coût. La croissance, dans le monde, n'a pris un véritable sens qu'à partir de la Révolution industrielle … Durant les millénaires précédent, elle ne change guère. http://visualizingeconomics.com/blog/2007/11/21/last-2000-of-growth-in-world-income-and-population-revised
Jusqu'à la Révolution industrielle, la croissance économique, au sens moderne, ne pouvait intervenir que par extension du territoire (augmentant ainsi les ressources disponibles) ou extension de reseaux d'échanges comme dans le cas des Cités-Etats Grecs. Ils fallaient de plus trouver les ressources physiques en or et argent métal. Les Numismates ont beaucoup publié sur l'évolution incessante des ratio Or – Argent au cours de l'histoire, dans de nombreux royaumes ou empires.
Des l'origine, la monnaie a moins un usage économique que fiscal … Ainsi, une économie antique performante est une économie qui enrichit avant tout l'Etat. Ainsi, un Aléa climatique ne frappant qu'une région d 'un Royaume ou d'un empire sera compensé économiquement par des transferts de propriété et l'arrivée de nouveaux acteurs économiques.

No comments:

Post a Comment

END OF THIS BLOG , now it s on sowarigpa.health

 JOIN ME NOW , it s on sowarigpa.health  a nex plateform and a new blog !