Monday 26 December 2016

MILA SOLIDUS LTD, HK - OUR THEORY OF MONEY (soon in english and in russian)


THEORIE DE LA MONNAIE DANS LA REDUCTION DES INÉGALITÉS SOCIALES AU XXIème SIECLE : PROFITS, ETAT SOCIAL ET SOUVERAINETÉ DANS UN MONDE GLOBAL


INTRODUCTION :

Bien qu ayant quasiment disparu de la plupart des ouvrages d Economie et de Finance depuis plus de 50 ans, la monnaie est au centre des débats sociaux, politiques et économiques qui animent le monde depuis la crise financière de 2007, dont nous ne sommes jamais sorti…. Le déclin progressif du Dollar Americain comme monnaie de reserve mondiale, les déboires de la monnaie unique europeenne, la valorisation du Yuan et sa place dans les DTS sont toujours au coeur de nombreuses préoccupations politico- économiques, tout comme le rôle eventuel de l or comme collatéral, et le développement des monnaies digitales …

La Globalisation des échanges, commencée des la Fin du XIXème siècle , a démontré un fait majeur …. Les devises sont devenues des armes de destruction massive pour certains pays, et nous l avons constaté amerement au XX ème siècle …. Introduire des Fonds dans le systeme bancaire d un pays, et les retirer ensuite sans préavis, amène a l effondrement social et économique du pays cible (le cas notamment de l Allemagne apres 1929) !!! …. ou bien a la servitude, si on crée une relation de dépendance entre deux pays. La spéculation sur les devises est aussi une stratégie devenue courante ….. Acheter des devises avec un fort taux d intérêt peut amener a des profits substantiels. De ce fait, nous considérons que John Locke avait raison dans sa perception de la dimension régalienne de l émission monétaire …. Certains Philosophes du XVIème et du XVIIème siècle , dont Thomas Hobbes, considéraient la monnaie comme un élement de souveraineté, un outil public et fiscal, a l époque de la construction des Etats Nations en Europe, et souhaitaient de fait la disparition du monnayage local et particulièrement diversifié qui avait cours depuis les origines …. Grecs et Romains avaient emis un monnayage métallique extremement large, tout comme Mérovingiens, Carolingiens et ce fut aussi le cas a l époque feodal. Cette pratique cessa progressivement avec l émergence des Etats Nations. La recherche constante d approvisionnement en métal precieux a d ailleurs dicté la politique de la plupart des Royaumes et des Empires au cours de l Histoire. Mais la Monnaie au XXIème siécle est avant tout une arme, dans les relations entre les pays.

Depuis les dévaluations successives du début du XXème siècle, l ancrage de toutes les devises au dollar américain (encore lié a l or) en 1944, et la rupture definitive de tout repère métallique depuis 1971, la monnaie n est plus qu une mesure intangible et de plus en plus dematérialisée….. Ainsi, elle disparaît progressivement des themes étudiées en Finance et en Economie.

Pourtant, le Développement Economique en Occident depuis le XVIIème siècle, puis la Revolution Industrielle en Eurppe, auraient été impossible sans l émergence d une complexe ingénieurie financière et de la transition d une monnaie métallique vers une monnaie papier , un credit, c est a dire une confiance dans la Futur.

A l époque ou les pays occidentaux avaient une avance technologique confortable et un contrôle sur l ensemble du monde et ses ressources naturelles, il était relativement aisé d augmenter le niveau de vie de la classe bourgeoise (ayant accès a ce credit) puis progressivement, par enrichissement des Etats, la redistribution des richesses s est fait par le développement qualitatif des services publiques, ce qui contribua a élever le niveau de vie. La transition en Europe d une économie agricole à une économie industrielle n aurait jamais pu se faire sans une complexe maitrise des problemes monétaires, maitrise d autant plus aisée que les contraintes furent progressivement abandonnées …. (dévaluation, abandon du standard or, effet de levier) …. Cette situation s est vu aussi lors de la Guerre de Sécession américaine, le Sud, agricole fut rapidement vaincu par le Nord, Industriel.

Les Banques Centrales sont toujours considérées par les Economistes comme des prêteurs en dernier ressort …… puisque la monnaie n est plus qu une dette, et qu une banque centrale liée à un Etat, a beaucoup de latitude avant de « faire faillite » …. L Emission monetaire des banques centrales n a potentiellement plus de limites …. La digitalisation de la monnaie permettra de sauver les banques centrales puisque plus de 90 % de la masse monétaire ne provient pas de ces institutions … Ce sont des créances sur les banques privées et non sur la banque centrale. Dans un systeme economique fonctionnant sur la croissance, sur la production de biens et de services, il faut continuellement injecter de la liquidité financière ….. L inflation « contrôlée » permettant a la fois la croissance du prix des actifs mais aussi la diminution du poids de la dette.

Une Economie basée sur la production amène forcément à un besoin de main d œuvre …. Au XIX ème siècle, de nombreux ouvriers agricoles trouvèrent du travail dans les usines dans des conditions de vie déplorables ….

Les revenus issus du Capital (actifs financiers ou moyens de production) ne pouvaient donc d augmenter que plus vite que les revenus du travail ….. Les salaires versés au démarrage d une activité industriel ne pouvaient etre que faibles. Il etait possible ensuite de ponctionner ces salaires en vendant aux ouvriers le lit et le couvert, ou bien en leur permettant d acquerir ce qu ils produisaient (le cas des premiers automobiles dans les usines Ford). Cela amena au developpement des idées socialistes et communistes.

La monnaie est donc une arme politique majeure, mais est ce une arme economique, est ce un atout social dans la lutte contre les inégalités  ? Une monnaie liée a un Etat est elle un atout pour le développement économique d une région ?Le paradoxe de Triffin nous apprends qu une devise nationale ne peut servir de devise mondiale.

DEVELOPPEMENT :

L Etat Nation n est pas un concept socio politique adapté à toutes les cultures du monde….. mais il s est diffusé par la prégnance du modèle occidental. L Etat est une institution juridico administrative , la Nation est avant tout une convergence sociale et culturelle. Si la Nation peut se soucier des différences au nom d un idéal supérieur, l Etat classe et categorise au nom d un ordre etabli dont il se considere le garant. C est en ce sens que les très grosses entreprises sont en train de prendre l ascendant sur les Etats Nations. Aptes à monopoliser beaucoup de Capitaux, à faire vivre beaucoup de gens, à imposer des modèles de comportement, les tres grosses entreprises peuvent parvenir à concilier ordre etabli et idéal supérieur, surtout dans un monde globalisé.

Le développement du crédit, comme confiance dans l avenir, a sans conteste amené aux progrès technologiques fabuleux qui ont nourri le XIXème et le XX ème siècle ….. Il est étonnant de constater aussi que l exceptionnelle croissance de la population mondiale depuis 200 ans n est pas sans lien avec cette croissance des liquidités disponibles, des ressources potentielles et la baisse de la mortalité liée aux progrès de la médecine …..

Pourtant, en ce debut de XXI ème siècle, de tres fortes inégalités sociales subsistent dans le monde ….. La plupart des pays du monde n ont pris le chemin de la Globalisation qu il y a 25 ans a la chute du bloc communiste ….. tandis que beaucoup de pays occidentaux sont arrivés en fin de cycle concernant le bénéfice d une économie de production.

L ingénierie financière occidentale reposait et repose encore sur les créances et leur titrisation ….. Un systeme financier reposant sur la dette, suppose un pouvoir politique et un tissu socio economique capable de la combler ….. C était le cas pour l Europe a la fin du XIX ème siècle, mais ce n est pas le cas pour la plupart des pays du monde qui ont adopté ce systeme ….. Les pays qui exportent des matières premières ou qui vivent du tourisme sont donc obligés de garder de tres fort taux d intérêts pour préserver la valeur de leur devise, ce qui paradoxalement ralenti la circulation de liquidités empêchant de fait l enrichissement des différentes classes sociales. Cela accentue les inégalités puisque ceux qui possèdent des dépôts s enrichissent vite, alors que les autres s enfoncent dans la misère. La quasi totalité des banques centrales dans le monde appuient leurs émissions monétaires sur des réserves en Dollar US, devise qui s est longtemps appuyée sur le pétrole saoudien (vente du pétrole en dollar en échange de protection militaire), mais qui depuis ces dernières années, perd en crédibilité.. Ainsi, l édifice financier mondial, aux services des Etats, nous apparaît bien fragile.

L ingénieurie monétaire et financière poussée a ses plus extremes limites, le développement du clientélisme électoral, l enrichissement des Etats occidentaux ont amené , des la fin du XIX ème siècle, à la naissance de programmes sociaux en Europe …. L Etat garantissant le minimum vital aux plus indigents …. Au debut du XXI ème siècle, on evoque a present l idée de « revenu universel «  dans certains Etats occidentaux. L'économie de services a pris le relais, puisque beaucoup d emplois industriels ont été transférés depuis 25 ans dans les pays ayant un faible coup du travail ….

L idée de « Droit d avoir » a remplacé le « Droit d Etre » …. L Etat semble de manière irremédiable avoir crée un lien vertical entre les individus dans nos sociétés.

Le capitalisme est par essence déflationniste …. puisqu il s agit de produire toujours plus avec moins de moyens ou de cout, en augmentant la productivité. Une part de plus en plus grande de la population mondiale se retrouvera de facto sans travail durable ou a temps plein….. , par absence d opportunités mais aussi absence de compétences puisque les exigences sont de plus en plus grandes sur le marché du travail, qui réclame des spécialistes … . Cette recherche de productivité et de performance est essentiellement pour … rémunérer les dépôts monétaires. Si les banques prêtent a intérêt, c est pour rémunérer les depots …., et donc aussi assurer les programmes sociaux des Etats, dont les retraites. La digitalisation massive de la masse monetaire permettra au systeme monétaire et financier de contrôler les échanges et aux Etats de s assurer davantage de rentrées fiscales …. La disparition progressive du cash ne pourra que sauver les banques centrales puisque la monnaie fiduciaire est une créance sur la banque centrale ….

Le Capital, qui peut s acquerir par héritage familial, peut s acquerir aussi par le travail …. J aimerai citer la phrase de l entrepreneur américain Jim Rohn « To become financially independent, you must turn part of your income into capital, turn capital into enterprise, turn enterprise into profit, turn profit into investment and turn investment into financial independence » ….. Mais la disparition du travail pour un grand nombre entrainera l absence de cette opportunité …. L imposition fiscale et les nombreuses acquisitions par crédit pourront étouffer aussi la part des capitaux acquis par heritage. Le developpement du travail partiel, du travail independant, bref l « Uberisation » des économies occidentales sont un changement majeur de notre perception commune de l emploi. Dans certains pays émergents, la pauperisation est tellement massive que les notions de « fortune », de « retraite » ou de « salaire » peuvent apparaître abstraites. L organisation OXFAM nous livre des statistiques vraiment effrayantes sur le pauvreté dans le monde.

Les Etats modernes se sont attribués un rôle central sur la question de la redistribution des richesses au nom de l égalité entre les citoyens, rompant ainsi avec l Absolutisme de Droit divin ….. Hors, cette prégnance nous semble etre en soi, une cause majeure des inegalités .. Fort de sa monnaie souveraine et de son ordre etabli, considérant la production comme seul critère de developpement, les Etats ont favorise l émergence de tres nombreuses classes sociales concurrentes, des communautés, des corporations, , aux intérets fort divergents. Le fait que le dollar americain soit toujours  la monnaie de reserve mondiale et le principal actif des banques centrales dans le monde pour soutenir leurs emissions monetaires nous montre a quel point le systeme est fragile et virtuel .... Nous pensons que l emergence des DTS (Droits de Tirages speciaux) par le FMI comme unité de compte mondiale (avec l inclusion du Yuan) et le souci du President Trump de lutter contre les deficits americains que M. Triffin avait prevu il y a des dizaines d années ..... est a la fois une menace et une chance pour l Economie mondiale. Une menace car M. Trump, en assechant de dollars les banques  centrales condamnera les exportations americaines en coulant les economies du monde .... Une opportunite, car son action, tout comme l echec evident de la monnaie unique europeenne, illustrent qu il faut repenser la crise financiere par la question monetaire.

Le travail comme facteur clé dans la répartition de la richesse est un concept relativement récent, car il ne faut pas oublier que l esclavage a fait partie de l Histoire de la plupart des sociétés du monde. L abolition du servage en Europe pouvait etre salué comme la fin d une condition dégradante pour l être humain ….. Mais un paysan attaché a une terre avait un moyen de subsistance , détaché de cette terre, il fut souvent cantonné a la misere extreme. Le moyen de subsistance est donc un élément clé de la réduction des inegalités. Quand la monnaie fut inventée , on donna à certains de petits morceaux de métal pour assurer leurs subsistances dans des sociétés ou ils etaient exclus du troc …… la pyramide de Exter est elle immuable ou peut elle etre modifiee ???

L Etat Lydien, il y a 2600 ans, avait offert un moyen de subsistance original et non foncier..La monnaie, par son fonction de reserve de valeur et son rôle social et economique, nous apparaît donc comme un outil majeur de la lutte contre les inégalités !!!!

Ainsi, nous considerons que la cause fondamentale des inégalités sociales est l acces restreint a la liquidité financière.. Au cours de l Histoire, la monnaie a pu prendre des formes les plus diverses, pas seulement métallique … mais le très large monnayage antique et féodale soulignait l idée qu il fallait un type de monnaie differente pour chaque type d echange !

Et l idée fondamentale a la base de notre Thèse. Seule la diversification de l offre monetaire permettra une lutte efficace contre les inégalités sociales … L idée de M. Piketty une taxation mondiale sur le capital nous semble improductive dans la mesure ou le capital n est essentiellement que du crédit, que ceux qui en ont accès n en manque surement pas, et qu elle ne permettra qu une consommation éphémère pour les plus pauvres et non une existence durable. … Ainsi, dans la mesure ou beaucoup d enjeux sociaux et economiques sont à présent planétaires, nous considerons la co existence nécessaire entre des monnaies d envergure mondiale, grâce a l ingénieurie financière, et le développement d un secteur financier chargé de stimuler l entrepreneuriat a toutes les echelles ….. Le secteur financier gagnerai a  la planification financière personnalisée pour des projets innovants, soit par des monnaies complémentaires (comme le fureai kippu au japon) , soit par la collateralization d actifs tangibles …., entrainant ainsi une creation de richesses, non par la production, mais par l innovation et la personnalisation des projets …. ouvrant ainsi des chemins pour la liquidité monétaire publique, une fois les nouveaux actifs crées.

C est donc, selon nous, la Finance qui peut amener a faire diminuer les inégalités, pas les Etats. En considerant que la richesse doit toujours s accompagner d une attitude de responsabilité vis a vis des actifs en gestion.

Si la monnaie métallique fournissait une contre valeur, la monnaie papier fournit une mesure, la mesure d un « pouvoir d achat »… , source de nos société de consommation, non soutenables sur le plan social et environnemental.

La speculation sur les actifs tangibles sont surtout liées a la perte de confiance dans la monnaie fiduciaire …. mais tous les actifs tangibles sont des garanties solides et certaines monnaies furent soutenues par des actifs autre que l or ….. Dans un systeme monétaire digital et dans une économie de service, ce ne seront plus les moyens de production qui seront a la base de l economie, mais bien les actifs tangibles …. ces derniers permettront les rencontres et les échanges durables entre les individus. Le prix d un actif n est pas seulement lié a l offre ou a la demande, mais aussi au rapport de force social entre vendeurs et acheteurs . Nous considérons que le prix est donc une variable aisée a modifier au gré des nécessités financieres.

La qualité d un actif tangible nous semble plutot être à considerer dans sa DISPONIBILITÉ IMMÉDIATE… et dans l étendue géographique de son acceptation comme valeur. Avec des montants colossaux de créances douteuses, et des taux d intérets bas, le secteur financier ne peut plus offrir des rendements solides ….. et est donc une industrie en crise. Si la Finance s est illustrée dans la gestion des créances qu elle considère toujours comme des actifs solides, peut elle etre qualifiée dans la gestion des actifs tangibles reels ??? L ingénieurie financière a crée de la monnaie ou de la « simili monnaie » en échange de la promesse d actifs réels. mais si nous possedons un actif réel relativement liquide et dont la valeur est établie a 12000 euros par exemple, nous pourrions considérer que cette valeur garanti des échanges a hauteur de 12000 euros …… Soit 100 euros echangés 120 fois. Ce mécanisme serait suffisant pour la réalisation d un projet entrepreneurial, dans le cadre d une sociéte financiere, couvert par la garantie d un actif réel !!! Le projet aboutissant a la création d une innovation tangible , celle ci serait evaluée en monnaie ….. Il y aurait donc potentiellement promesse de monnaie contre des actifs reels.

Dans la mesure ou nous envisageons un avenir dans lequel le Capital sortira peu des ordinateurs du systeme bancaire, nous considerons inevitable de reflechir aux usages financiers possibles des actifs tangibles. Si, dans la Finance islamique, l institution bancaire évite l interet en faisant elle meme l acquisition de l objet convoité, et en le revendant ... avec bénéfices et par mensualites. Nous proposons que des actifs tangibles, comme des valeurs universelles relativement liquides (or, diamants, arts, immobiliers) appuient ... des interactions préliminaires a de la creation de richesse.


CONCLUSION :

La lutte contre les inégalités passent par la capacité à offrir aux gens des moyens de subsistance. Si le travail salarié est un moyen de gagner de l argent, le salariat est seulment un mode de subsistance …..Un moyen de subsistance ne peut etre que tangible …… La diversification de l offre monétaire et la création d outils financiers permettant la valorisation des actifs tangibles nous apparaissent comme des éléments concrets face a l inégalité dans la répartition des richesses.

Les Etats ne peuvent assurer l Egalité entre les citoyens, car l égalité entre les hommes est avant tout un mythe, nous sommes tous differents mais aussi parce que l Egalité ne peut se gagner qu au prix de la liberté …… L écrivain Russe Alexander Soljenitsyne est l auteur de cette citation magnifique «Les Hommes n étant pas dotes des memes capacités, s ils sont libres, ils ne seront pas egaux et si ils sont egaux, c est qu ils ne sont pas libre » . Les Etats doivent veiller a la qualité de la monnaie qu ils émettent , car dans un monde globalise, la monnaie est un atout national par excellence …. L Echec de la monnaie unique européeenne a genérer de la croissance et de l emploi a deux causes majeures :

- les spreads élargis sur les taux d intérets qui sont apparus en 2008. Avant, la Grèce pouvait emprunter au meme taux que l Allemagne !!!

- les différences de fiscalité et de productivité entre les pays qui rendaient intenables cette situation. Jamais la France n aura la rigueur fiscale de l Allemagne , et l économie chypriote sera toujours moins productive que l économie neerlandaise. La Création d un Etat féderal européen nous semble une illusion, et si il aboutit, ca ne sera pas sans douleur sociale et politique. Les exemples américains et soviétiques l attestent.

En créant une devise avec une colossale capacité d emprunt, les Etats europeens ont pensé avant tout au profit et le profit est souvent lié a des manipulations.

« L argent est un bon serviteur mais un mauvais maitre », dit l adage ….. Ni valeur, Ni dette, la monnaie doit etre une GARANTIE de la qualité du lien social et economique. L accroissement démographique mondial exponentiel , mais aussi le vieillissement des classes sociales en Occident doivent nous amener a innover pour le maintien d un niveau de vie convenable …... Le rôle de la monnaie comme Epargne de longue durée n avait sans doute pas ete pensé par les sociétés anciennes, en raison de la faible longévité des gens. La production continu de metal precieux assurait avant tout la richesse des Royaumes.

De ce fait, nous pouvons prendre aux sociétés anciennes leur compréhension de la diversité monetaire dans la qualité des echanges, en conservant l intérêt social de la richesse hérité de la periode des Lumières afin que l industrie financiere puisse proposer une offre monetaire nouvelle adaptée aux enjeux du XXIème siécle....


BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE  :

- PIKETTY Thomas. - Capital in the Twenty first century. - Harvard University Press, 2014, 685 pages.

- HARARI Yuval Noah - Homo Deus : a brief history of tomorrow. - Harvill Secker, 2016, 448 pages.

- DE LA CROIX David . - A theory of economic growth : dynamics and policy in overlapping generations. - Cambridge University Press, 2002, 373 pages.

- KEYNES John Maynard – Theorie Generale de l Emploi, de l intérêt et de la monnaie. - Payot, 1988, 388 pages


Contact : Michael J.P. LAURENT mila.solidus.ltd@protonmail.com

No comments:

Post a Comment

END OF THIS BLOG , now it s on sowarigpa.health

 JOIN ME NOW , it s on sowarigpa.health  a nex plateform and a new blog !