Sunday 15 March 2020

Faut il avoir peur de ce qu’on voit ou de ce qu’on ne voit pas ?

Nos sens devraient nous amener a avoir peur de ce qu’on voit avec le celebre effet « Freeze / Fight / Fly », sur les systèmes sympathiques et parasympathiques. L’experience représente ainsi l’acquisition de mises en situation diverses, modifiant nos reactions pour les rendre plus efficaces et plus appropriées. 

Une menace non perceptible a nos sens et non mesurable, comme l’était la radioactivité a Fukushima, devrait nous amener a un changement d’attitude … Hors, ce changement ne peut etre initié que par une autorité sociale incontournable … Les soldats américains dans la jungle au Vietnam étaient entourés d’une menace non visible, mais bien présente. Toute patrouille était un danger … Sans un travail sur soi, et une confiance dans le leader, je ne vois pas comment on peut y aller ! Et encore faut il, au depart, avoir accepté ce changement de vie !

Nous n’avons pas peur des menaces tangibles car nous considérons que l’Etat nous protège …. Et doit  protèger les autres, ce qui explique l’individualisme en Occident. 

Donc, face aux menaces intangibles, le leadership étatique ne pourra jamais etre suffisant , et sera toujours critique. Nous ne sommes pas construits dans le present, avec nos sens … comment pourrions nous changer d’attitude positivement quand la situation l’exige .? 

Notre passion pour tout ce  qui est mesurable est aussi un problème ….. Le stress né de l’inconnu, mais quand on s’est construit soi meme, biologiquement  socialement et dans le present, L'inconnu devrait être seulement une opportunité, bonne ou mauvaise,  d’acquisition d expérience ! 


Aussi, je pense que les événements actuels vont amener de grands changements socio économiques et aussi politiques … 

1 comment:

  1. J'ai appris à écouter mon corps et mon intuition et à ne pas être un mouton...Je fais comme je le sens et je garde confiance. L'invisible n'est pas forcément plus dangereux que le visible en ce moment... La "connerie humaine" étant sans limite, ils se mettent tout seul en danger...

    ReplyDelete

END OF THIS BLOG , now it s on sowarigpa.health

 JOIN ME NOW , it s on sowarigpa.health  a nex plateform and a new blog !