Sunday 1 December 2019

De la Tokenitique !

a) L’Homme n’a pu créer une réelle  société civile que quand il a dégagé des surplus alimentaires. C’est la révolution néolithique.

b) L’apparition de la monnaie vient de cette société civile  par impératif fiscal et usage marchand.` L’apparition de la monnaie n’a pas une utilité directe pour le monde agricole où le troc et l’auto suffisance  sont  restés longtemps présent.

c) L’apparition de l’outil monetaire s’inscrit dans une prise en compte du temps long, puis de la diversité des cultures et des classes sociales, par le bimétallisme et le trimétallisme. Cuivre et bronze ont servi de monnaie de temps court, vouée a la circulation locale. L'usage de l'argent métal tient beaucoup à la présence des mines du Laurion en Grece et à l'affection des Perses pour ce métal, à l'époque des origines du monnayage.

d) La monnaie de temps long (or et argent) a circulé au début chez les chefs de guerre, les responsables politiques,  ceux qui avait une rente par une responsabilité …. Puis elle a enrichi les marchands, qui étaient un peu leurs prestataires de services !

e) La monnaie dette, apparue avec le système des réserves fractionnaires, a enrichi les industriels, c’est par essence une monnaie de temps long …., mais c’est avant tout un pari ! Une créance non remboursée et c’est la faillite. Lorsqu'on cree une créance , on crée de la monnaie, mais si on cree une unité de valeur équivalente a une monnaie tangible , on diminue ainsi la valeur de cette dernière (cf le cas de l'or papier). Et la créance n'est annulée, dans le système des reserves fractionnaires que si la base monétaire est étoffée par de la richesse rapportée grâce à  cette créance.

f) Par contre, la décimalisation et l’ingénieurie financière ont accru considérablement la masse monétaire …. faisant disparaitre la valeur de la petite monnaie de temps court. Et ainsi, privant d’échange les catégories qui travaillent pour l’argent

g) Marx y voit l’exploitation d’une classe de propriétaire contre une classe d’exploités …. L’ouvrier agricole sorti des contraintes féodales , et donc apte a vivre pleinement de son travail, s’est retrouvé (à nouveau contraint) dans les usines au XIXème siècle. Cependant, Marx ne pose pas la question  de l’acquisition des moyens de production. …. il a une vision négative de l’argent. 

« L’argent est un bon serviteur mais un mauvais maitre » dit un adage. La monnaie, c’est l’introduction de la valeur dans la sphère marchande. L’usage de l’argent introduit un dissymétrie dans l’acte d’échange, car un des agents économiques va garder cette valeur pour « plus tard « . Ainsi, il ressort plus ou moins "anonyme" de l’acte d’échange.’ 
  • Les intermédiaires sont souvent les gens les plus riches. En créant comme valeur de nouvelles connections entre les gens , Ils n’interviennent qu'indirectement  dans l’acte d’échange, se contentant de créer la structure. Amazon, facebook, airbnb, booking.com ou le secteur financier sont les dignes héritiers des emporos grecs. Et ils seront payés quelque soit le système monetaire.
  • Ceux qui possèdent des biens pour avoir de l’argent doivent avoir un projet créateur …. Leur bien, qu’ils soit acheté, loué ou utilisé , doit servir un projet 
  • Ceux qui accomplissent une tache  pour acquérir de l’argent vivent au coeur de cette dissymétrie car les deux précédents peuvent conserver un anonymat . Le premier mettant en avant sa structure , le second son Bien. « La main qui donne est au dessus de celle qui reçoit » disait Napoleon. 

Si la monnaie est une valeur, c’est aussi une expression sociale. La monnaie de temps long est elle l’expression sociale des gens qui travaillent pour de l’argent ? On peut en douter en l’absence d’une education financière et économique adaptée.

h) L’essence du capitalisme est déflationniste …. (Faire plus avec moins) … donc les ouvriers vont encore se retrouver sur le carreau, car les emplois répétitifs et peu qualifiés sont sont en train d’être remplacés par des robots et l’IA.

I)  De nos jours, L’hypertrophie  de l’économie financière , rendue possible par le gigantisme de la dépense publique dans les économies « développées », la spéculation  et la création d’entreprises aillant plus de capital que certains Etats a créé une montagne de monnaie dette qui phagocyte les ressources des classes moyennes.  plus de dépenses publiques aujourd’hui équivaut a plus d’impôts demain. On assiste a la mort de ces classes intermédiaires.

j) La constitution des Etats Nations a donné comme paradigme la notion d’Egalité …  Ceci rends la diversité monétaire complexe à faire accepter , alors que si les hommes sont égaux sur le plan moral et éthique, ca ne saurait être le cas sur le plan social et économique.

k) de ce fait, nous pensons que des initiatives  économiques tel le micro crédit sont le cadre  social parfait pour illustrer les avantages d’une inventivité monétaire, nous pensons que la token peut remplacer cette monnaie de temps court nécessaire  pour faire face a la paupérisation .... Le token peut il se substituer a M2 ? 


C’est la tokenitique ! L'étude du token dans un contexte financier monétaire et économique .

No comments:

Post a Comment

END OF THIS BLOG , now it s on sowarigpa.health

 JOIN ME NOW , it s on sowarigpa.health  a nex plateform and a new blog !