Monday 30 December 2019

CREATIVITE ET INNOVATION MONETAIRE DANS LE MODELE ECONOMIQUE


Cette pièce de 2 euros de 2009, de San Marin, illustre bien la relation que nous pensons d'actualité entre l'innovation monétaire, notamment grâce à la numismatique, et la création d'un nouveau modèle économique.

A) un Système monétaire se développe autour d’un actif, et cela depuis Athènes et les mines du Laurion. L’idée incomplète de l’Euro basée sur la largeur du marché européen en est aussi un exemple. 

B) Un dollar Or a un valeur, il est une marchandise = un dollar crédit est un pari. Nous pensons qu’il est incorrect d’attribuer la même valeur a deux unités de devise aux caractéristiques très différentes. 

C) L’accumulation de « paris » dans la masse monétaire amène a un affaiblissement de la valeur de la monnaie. Dans le système des reserves fractionnaires, le pari doit réussir pour que la créance disparaisse définitivement de la masse monétaire. Le système des reserves fractionnaires est né de la constatation que la monnaie pouvait etre thésaurisée sur une longue période. De nos jours, on constate un désintérêt  pour la monnaie et une forte attractivité, chez les plus aisés,  pour les actifs tangibles. 

D) Ainsi, l’apparition des cryptos, ICO, stablecoins, monnaies complémentaires , révèle une envie de sortir de ce système de création monétaire par la dette, mais pose des questions  fiscales et sociétales, puisque la monnaie est censée incarner la souveraineté . 

E) En considérant la monnaie comme une expression sociale, nous pensons que des actifs peuvent backer des stablecoins, à vocation spécifique, c’est à dire à utiliser dans le cadre de certains projets économiques, et gérés par une convention entre les acteurs du projet. 

F) Ces Stablecoins pourraient viser a établir des partenariats entre classes sociales. Cette liquidité financière ad hoc pourrait devenir une expression sociale innovante et mener à la création de richesses tangibles et monétisables en devises classiques. 

Un tel stablecoin serait il une monnaie ?

- Réserve de valeur OUI, car il est backé par un actif tangible 
- Medium of Exchange OUI, dans le cadre d'une convention
- Divisible et Transposable OUI, puisque cree ad hoc dans le but de son utilisation pour ajouter de la valeur 
- Sujet a volatilité NON 
- Peut il disparaitre ? OUI, comme beaucoup de monnaies FIAT, suivant la décision des acteurs économiques impliqués 
- Pose t il un problème fiscal ? NON puisqu'il gère les interaction interne d'agents économiques. Il s'apparente ainsi au jeton d'un casino. 

Un tel stablecoin, construit sur ce modele, n'est donc pas une "dette" , ni un actif crypto librement échangeable. Il a une identité sociale et une fonction économique. 

Ce modèle peut être reproduit à l'infini suivant les besoins et l'imagination des porteurs de projets. 

Si les banques doivent réinventer leur business model, nous pensons que la Numismatique peut apporter beaucoup de choses à l’élaboration d’un nouveau système économique , monétaire et financier. Comprendre la nature de la Monnaie et son utilisation diverse semble un enjeu contemporain de taille. 


No comments:

Post a Comment

END OF THIS BLOG , now it s on sowarigpa.health

 JOIN ME NOW , it s on sowarigpa.health  a nex plateform and a new blog !