Monday 18 March 2019

ONCE UPON A TIME IN THE MONETARY SYSTEM

La création monétaire par le crédit est adaptée aux contraintes d’une société en croissance constante et a la forte dépense publique !

Ce n’est plus le cas. Le taux d’intérêt doit être impérativement supérieur a l’inflation, ce qui n’est plus le cas aussi. 

Avec la multiplication des QE pour tenter de sauver le système, cette masse monétaire produite sans contrepartie de richesse, aboutira a la mort annoncée des Fiat currencies, et a l’émergence de la monnaie digitale.

Il est bien plus facile de contrôler une masse monétaire digitale. Mais de la meme manière, que les nobles avaient le privilège de la monnaie d’or sous l’Ancien Régime, les industriels avaient le monopole des crédits depuis la révolution industrielle, seul un petit nombre aura un accès illimité à cette monnaie digitale…
`
La seule solution durable pour résoudre la crise sociale et économique actuelle dans le monde, sans sombrer vers l’Elitisme le plus criant, est la diversification de la masse monétaire, comme ce fut le cas souvent dans l’Histoire.

L’immense majorité ne le comprends pas, et les plus aisés n’y ont aucun intérêt. CA NE SE FERA PAS !

En fait, la divisibilité n’est qu’une caractéristique de la nécessaire diversification monétaire. La « monnaie dette » , ce n’est en fait qu’un pari sur une production a venir.

Nous nous dirigerons inévitablement vers une digitalisation massive de la masse monétaire, car beaucoup de gens dépendent du salariat et/ou de la dépense publique. Cela rendra les gens encore plus en situation de dépendance, et les cryptocurrencies hors cadre ne peuvent pas être de vrais systèmes monétaires, car elles n’ont pas de cadre juridique et de culture commune … conditions sine qua non

De ce fait, nous pensons que l’avenir se décidera inévitablement au niveau des entreprises …. L’exigence de valeur ajoutée se fera de plus en plus pressante pour émerger internationalement. Il convient donc de faciliter la question du financement. 

La capitalisation en bourse ne semble plus adaptée car les cours ne reflètent en rien la valeur réelle des entreprises, en raison des QE, du trading haute fréquence et du rachat systématique des actions par les entreprises elles memes. 
L’introduction en bourse est un processus complexe, pas à la portée de toutes les entreprises, et les actions ne représentent plus un indicateur fiable pour servir de collatéral à la banque. 

Puisque les actions représentent le seul système monétaire des entreprises, nous pensons que les « in kind contributions » prendront une place significative dans le capital des sociétés dans l’avenir …. Il semble que les diamants et les pierres précieuses puissent en représenter une grande partie. 

Les premières sociétés par action apparaissent au XIIIème siècle pour se partager un moulin ou une galère, et favorisent l’élévation du niveau de vie et le commerce. 

Et pourquoi pas avec un gros diamant certifié GIA ?.




No comments:

Post a Comment

END OF THIS BLOG , now it s on sowarigpa.health

 JOIN ME NOW , it s on sowarigpa.health  a nex plateform and a new blog !