Tuesday 20 December 2022

Regards sur le Judaïsme

 Apres 3000 ans de présence sur cette Terre, force est de constater qu’il y a encore bien des préjugés et des incompréhensions sur le Judaïsme et les Juifs


Aussi, j’ai envie d’apporter ma contribution a ce sujet, car les conflits m’insupportent au plus au haut point, quand tout pourrait etre géré avec clarté.


Selon moi, la contribution des juifs a l’Humanité, c’est la transcendance … 


Je ne crois pas aux miracles de la Bible au sens litteral, mais je crois qu’ils décrivent tres bien ce cheminement vers la transcendance. 


L’Egypte et la Mésopotamie ont été de grandes civilisations qui ont fait émerger le savoir humain …. Et le peuple hébreux est sorti de cette matrice égyptienne 


L’esclavage des hébreux , c’est selon moi la souffrance de vivre dans un monde dominé par le superficielle comme les pyramides et les temples …..


Les plaies d’Egypte sont les souffrances d’une vie dominée par les Emotions 


Il est étonnant de voir que dans le Récit biblique , les hébreux doivent conquérir leur Terre promise …Qui doit se battre pour ce que D.ieu lui offre ? En fait, Canaan etait sous autorité égyptienne a cette époque … Et ces combats symbolisent sans aucun doute une unité difficile a réaliser. 


Le peuple juif a en fait émergé dans un pays surement délaissé par l’autorité de Pharaon ….


Cette unité s’est faite dans le combat, mais aussi dans le rejet … Une princesse , Timna, soucieuse de se convertir est rejetée par les Patriarches , et son fils, Amalek, bien que descendant d’Israelites, devient l’ennemi archetypal du peuple juif. L’empire romain ou les nazis sont devenus Amalek aux yeux de nombreux juifs. Et c’est intéressant , car ni les Romains, ni les Nazis n’ont d’ascendance israélite ….


Donc, si les juifs apportent la transcendance a l’Humanité, ils apportent aussi le poison du jugement ….. L’Homme cree par Dieu et qui a fauté ! Dans le guide des Egarés , l’oeuvre majeur de Moise Maimonide , il est dit que le paradigme humain avant la faute d’Adam etait VRAI / FAUX, puis apres la faute est devenu BIEN / MAL …. donc, critique et dual. 


Et quelle tentation profonde d’incarner le Bien ? La parole juste …. , le lien unique  au Divin. 


C’est le jugement sur Timna qui cree Amalek ….


Dans le Traité des 8 chapitres, ouvrage majeure sur la nature de l’âme humaine, on y lit le peu d’intérêt pour les aspects jugés faibles et négatifs de l’âme humaine. Ce qui va a l’oppose, par exemple de la doctrine bouddhiste tibétaine , »embrasser vos emotions pour les transformer en force » 


Etre juif, c’est donc entretenir un lien particulier a la transcendance dans son quotidien … le port de la Kippa ou la circoncision en sont deux bons exemples. La Kippa rappelle l’existence de Dieu au dessus de soi , tandis que le retrait du prepuce vise a ne pas aller chercher de plaisir solitaire. 


Ce lien a la transcendance mets l’accent sur l’Etude …. oui, les juifs sont tres focalisés sur les idées, l’etude et la compréhension du monde …. C’est l’ensemble du peuple juif qui doit etre dans la transcendance … aussi les rituels collectifs et les fetes sont nombreux . Il faut observer que la conquête romaine de la Judee s’est faite sur la base de dissensions politiques entre juifs …Les deux protagonistes ont appelé chacun Rome a l’aide. 


L’enseignement des principes juifs n’est pas accessible a tout le monde et il y a la une premiere graine d’antisémitisme ….. On n’aime pas ce qu’on ne comprends pas ! Cet enseignement de la transcendance se transmettant de generations en generations … il est ainsi de plus en plus fort et de moins en moins accessible. 


Il y a 613 règles a respecter pour un juif religieux ….. La transcendance n’est donc pas un chemin, comme dans le bouddhisme,  mais un fait avéré. 


Et si ce fait avéré renforçait le jugement ? 


Toutes les nations du monde se sont unis autour de chefs ou d’ideaux communs tangibles … seuls les juifs se sont unis autour d’un principe intangible dans une certaine confusion entre Histoire juive et Histoire. Ce malaise a rendu les juifs vers vulnérables aux hystéries nationaliste au cours de l’Histoire. 


Le plus bel exemple de cette confusion est bien celui sur le nom Palestine , donnée au proto Etat arabe du proche orient. ! Le futur Etat arabe n’avait pas de nom en 1947 …. Mais comment els dirigeants israéliens ont ils pu laisser ce futur Etat prendre ce nom quand Palestine etait le nom du territoire britannique qui couvrait leur pays avant l’indépendance ? 


De facto, cela entrainait l’absence de legimité d’Israel ! Palestine est un mot latin a l’origine et se dit FILISTIN en arabe et vient d’ailleurs des philistins , peuple indo européen. 


En fait, tellement certain d’être l’Histoire que ce n’est pas la peine de penser les autres histoires humaines….. Le mythe du Retour d’exil pour justifier la création d’Israel est une aberration historique. Les juifs ont bien été chasses de Jerusalem en 135 apres la seconde revolte, mais ce bannissement fut levé au Vème siècle. Israel est la renationalisation d’une Terre juive ou des juifs ont habité depuis 3000 ans sans interruption, se battant avec les musulmans contre les byzantins et les croisés. 


Le jugement est d’ailleurs propre aussi aux autres religions abrahamiques …. Le christianisme et l’Islam. 


La vraie transcendance n’est pas un sentiment de hauteur vis a vis de l’autre, mais de sérénité … C’est une prise de distance vis a vis du flot des événements du quotidien. C’est ne plus etre affecté personnellement . La transcendance passe par le comportement et la maitrise des emotions . Elle n’a rien a voir avec les origines de la personne. La recherche d’une « pureté génétique ‘ n’a aucun sens dans ce cas. 


Et la seule facon de  sortir du jugement , c’est de ne plus se demander qu’est-ce qu’on doit préserver mais qu’est ce qu’on peut apporter au monde ! 


Qu est-ce que le peuple de la transcendance peut apporter au monde ? : la maitrise des formes du vivre ensemble ….Les Territoires, els Nations , els Etats doivent etre des outils au service du vivre ensemble et non des contraintes …


l’Economie, les questions financières et monétaires sont souvent un outil de domination dans les relations humaines ….imaginons que les grecs n’aient jamais découvert d’argent dans les mines de Laurion , l’electrum serait sans doute resté le metal monétaire ….et l idée se serait diffusée de’une monnaie dans ce metal neutre. 

Ainsi, la monnaie n’aurait jamais été un outil de domination . 


La transcendance est incompatible avec une Histoire glorieuse et les honneurs, tandis que des relations saines ne doivent pas avoir un enjeu matériel.  











No comments:

Post a Comment

END OF THIS BLOG , now it s on sowarigpa.health

 JOIN ME NOW , it s on sowarigpa.health  a nex plateform and a new blog !