Tuesday 5 July 2022

La partie symbolique de la guerre en Ukraine

 Au dela des arguments politiques militaires et juridiques sur ce conflit en ukraine depuis le 24 fevrier, il y a une dimension symbolique forte qui n’a pas été étudié.

En envahissant un Etat souverain, la Russie a heurte un trauma profond dans la conscience occidentale …
Le mépris affiche par Macron pour les séparatistes dans la discussion avec Poutine qu’il a rendu publique , souligne le caractère sacre de l’Etat souverain dans la conscience ouest européenne. Il faut y voir les traumas des guerres successives en Europe depuis des siècles
La chute de l’URSS a été perdu comme un traumatisme aussi coté russe, car elle a laissé des populations russes hors des frontières de la Russie. De plus, dans la conscience russe, il y a cette mentalité de « chateau assiégé » , les invasions depuis l’Ouest furent traumatisantes (pres de la moitié des victimes de la seconde guerre mondiale sont soviétiques) . Puissance continentale majeure, l’acces a la mer a une dimension majeur pour la Russie.
Pays très jeune, divisé , l’Ukraine n’a pas trouvé sa place de pont entre Est et Ouest. Kiev pouvait être la Samarkand du XXIème siècle . Depuis 1991, des gouvernements pro russes ou pro occidentaux ont alterné au pouvoir en ukraine, sans grand succès. Et un Maidan est un coup d Etat de la part des ukrainiens pro occidentaux ……
Donc, ce conflit intègre des occidentaux déconnectés des réalités de terrain, un gouvernement ukrainien qui ne vit que sur la Russophobie, et une Russie sans idée precise pour régler cela ……..
L’ukraine qui sortira de ce conflit sera profondément nationaliste comme la Pologne ….. Si les pays ouest européens, libérés par les américains en 1945 oublient le concept de Nation, symbole de guerre, il est bien plus present chez les européens de l’Est
Ancree dans la sphere européenne depuis Pierre le Grand, la Russie va se detourner de ses liens avec un occident qui est percu comme partenaire non fiable.
Dominant le système financier et monétaire mondial, l’occident ne peut se permettre de l’abandonner ……..Surtout le monde anglo saxon. Avoir trouve un nouvel ennemi est une forme de benediction pour continuer a prolonger un système injuste et non viable …..
Il y a une escalade dans ce conflit car AUCUN INTERET CONVERGENT

No comments:

Post a Comment

END OF THIS BLOG , now it s on sowarigpa.health

 JOIN ME NOW , it s on sowarigpa.health  a nex plateform and a new blog !