Saturday 13 June 2020

LA THEORIE MONETAIRE MIXTE

Apparue il y a 2600 ans en Asie Mineure, la monnaie naquit comme un outil fiscal. Les formes étatiques de l’époque devaient pouvoir dégager des revenus , et ainsi. rétribuer les gens a leur service, de facto exclu du processus de troc.

Les premières monnaies en électrum n’ont jamais dépassé un usage local, mais ils firent l’objet de nombreuses subdivisions, ce qui nous indiquent qu’elles ont pénétré dans toutes les classes sociales. 


La monnaie est une apparition résolument urbaine…. Le revenu naturel d’un paysan, c’est ce qu’il tire de sa terre. Un charpentier, un cordonnier, un macon en ville devait pouvoir être rétribué.

Ainsi apparait le système monétaire bi puis  tri métallique (or argent, cuivre ou bronze) . L’or comme monnaie de thésaurisation pour les classes aisées, l’argent comme monnaie d’echange au quotidien et aussi l’international. Le cuivre et le bronze composant la petite monnaie des classes les plus pauvres. 

Le cuivre était un metal commun, il ne pouvait engendrer inflation ou de déflation … et permettait a tout le monde de profiter de l’économie monétaire. 


Par ailleurs, il faut rappeler que les classes sociales des guerriers et des prêtres , d’ou ont émergé les premières structures sociales urbaines n’ont pu apparaitre qu’au moment ou la classe productrice a pu dégagé des surplus alimentaires. 

De ce fait, cette classe productrice en dégageant des surplus, a rendu possible …. La ville et la monnaie. Et par la monnaie, elle s’est fait peu a peu dépossédée de la terre. Ceci est encore plus evident depuis 100 ans


Le passage a un système de « monnaie dette » a privé les classes les plus pauvres d’une liquidité financière facile d’accès. De nombreux tokens ont circulé aussi au cours de l’Histoire pour aider les plus défavorisés. Cette liquidité plébéienne était aussi utile que facile a créer. 


La chute de la monarchie et de la noblesse (systeme basée sur la possession de la terre) a permis l’émergence de la bourgeoisie , dont la richesse reposait sur les ateliers et les usines. L’emergence d la « monnaie dette » a accompagné ce changement de paradigme. De nos jours, c’est la connaissance qui importe, il faut donc faire évoluer le paradigme monetaire 



Le credit et le levier ont donné a tout le monde l’illusion que la richesse était facilement accessible et pouvait croitre infiniment …. C’est faux, et la crise issu du Covid 19 le montre. On ne devient pas riche en empruntant ! 


Et face la faillite du système financier , noyé dans le dette, l’accès a la liquidité devient de moins en moins possible ! 


La monnaie scripturale est un belle idée, mais elle impose de créer de la richesse …..La monnaie creee sur le papier doit etre remplacée par la creation de « vraie richesse ». Hors, ce n’est pas le cas, la monnaie papier vise a la consommation et a l’acquisition de « droits sociaux ». 


Les revendications contre ce système et cette dette immense me semblent d’autant plus incohérentes, qu’elle est nourrit par …. La besoin de travailler moins et d’avoir des acquis sociaux. 


La monnaie est un outil sociale, un symbole sociale de confiance …. Ne pas respecter la monnaie, c’est trahir cette confiance. Et ca finit toujours par quelque chose pire qu’une crise économique ….. une crise monétaire ! 


IL NOUS APPARAIT DONC IMPERATIF DE DEVELOPPER UN SYSTEME ECONOMIQUE ET MONETAIRE, HORS DU CADRE CONVENTIONNEL, QUI VA BIENTOT EVOLUER VERS LES CRYPTOS D ETAT AVEC LE BIG RESET ANNONCE PAR LE FMI ! 


Nous croyons que l'Economiste Friedrish Hayek avait raison. et que des monnaies doivent coexister 


Nous appelons ca, la Theorie monétaire mixte pour rappeler la Theorie monétaire moderne, auquel nous sommes opposés !



No comments:

Post a Comment

END OF THIS BLOG , now it s on sowarigpa.health

 JOIN ME NOW , it s on sowarigpa.health  a nex plateform and a new blog !