Monday 18 May 2020

LES TRAVAILLEURS ET L EXPERIENCE MONETAIRE

Quand les premières sociétés agricoles ont dégagé des surplus alimentaires, elles ont pu élargir les fonctions sociales  avec des guerriers et des prêtres. Nous pouvons élargir la fonction de prêtrise a toute activité « savante » et educative. 

Les autres classes sociales vivaient donc sur la production de ressources alimentaires …

La gauche croit qu’on en est toujours la, mais elle n’a juste que 5000 ans de retard

Les choses ont dérivé quand les classes sociales rajoutées ont commencé a créer des revenus entre elles  …. 

Quand le guerrier, le prêtre et l’inventeur se sont associés pour créer de la richesse, ils mangeaient toujours grace aux paysans, Mais leur association permettait une plus grosses valeur ajoutée …, et des plans d’action a plus grande échelle.

Si le paysan tirait un revenu de sa terre, sous forme de nourriture et d eau , les autres devaient trouvé un moyen d’avoir un revenu …. C’est a dire un « un droit  sur les ressources disponibles qui lui sont attribués au cours d'une période donnée sans prélèvement sur son PATRIMOINE ».

C’est la  que fut inventé l’argent metal qui avait une utilité concrete puisqu’il permettait au roi de payer des gens hors du processus de troc. Cela permet aussi de s'assurer les loyautés.

Les premières pièces en electrum eurent du succès a l’échelle locale et se decomposerent en de très nombreuses divisionnaires … Puis vinrent le bimétallisme et le trimétallisme , qui réservaient aux producteurs les monnaies de moindre valeur 

Les producteurs « tangibles «  ne se sont pas appropriés l’experience monétaire depuis 5000 ans …. Et le salariat, comme l’esclavage par la dette, est une situation de dépendance, qui est mise a mal par la crise actuelle. 

En fait, c’est la notion de patrimoine qui est liée a celle de revenu… On se constitue un patrimoine a partir du revenu, et ont obtient un revenu de son patrimoine. L’autonomie financière tient a la présence d’un patrimoine. 

Les prêtres avaient comme patrimoine le terrain des âmes, tandis que les premières noblesses étaient issus des métiers d’armes. IL y avaient donc chez les classes supplémentaires une appropriation symboliques de la société. 

Donc, les producteurs « tangibles »  doivent s’approprier leurs arts à travers des Guilds, le preserver , l’améliorer et le transmettre. La monnaie OR thesaurisée, étaient adaptées a une noblesse militaire, tandis que la monnaie credit étaient adaptées a un monde industrialisé . 

Aprs avoir abandonné l’étalon or,  qui rendait les monnaies concretes , nous avons vécu ces dernières décennies sur une illusion de croissance infinie et d’enrichissement perpétuelle, mais nous n’avons pas vu la dévastation socio environnementale . L’économiste Friedrish Hayek soulignait la nécessité d’une compétition entre les monnaies …., ce que permet de nos jours la technologie des cryptodevises. 

Le rêve de la gauche c’est l’appropriation des moyens de production …. Toutes les économies socialistes ont échoué car un haut commissaire  ne peut pas commander pas le besoin , à moins d’handicaper le dynamisme social et économique. Donc, le moyen de production n’est pas le patrimoine du travailleur, puisqu’il y est dépendant. La patrimoine du travailleur, c’est son art, qui doit etre défendu au sein d’une guild. Et la guild doit pouvoir disposer d'un patrimoine. 


La nature physique de la monnaie n’a aucun intérêt …. Que ce soit métal, billet, crédit , jeton ou digital ! La monnaie est la manière première du flux des revenus .


La question monétaire est donc de pouvoir créer des revenus 











No comments:

Post a Comment

END OF THIS BLOG , now it s on sowarigpa.health

 JOIN ME NOW , it s on sowarigpa.health  a nex plateform and a new blog !