Friday 28 September 2018

LA MONNAIE SOUS TOUS SES ASPECTS


On dit que la monnaie doit avoir 3 caractéristiques :

- Moyen d'échange
- Reserve de valeur
- Unité de mesure,

mais ce qu'on oublie de dire, c'est que la monnaie est avant tout une dette. Donc, une dette doit avoir une contre partie, même en valeur travail. Les cryptomonnaies ont une contre partie énergétique !

Donc, nous sommes dans un système où il est nécessaire de s'endetter, où l'inflation est une bonne chose puisqu'elle correspond aux profits générés par les placements financiers et les emprunts. Personne ne semble voir que l'inflation, c'est avant tout la baisse de chaque unité de mesure de monnaie.

DETTE = MONNAIE

si pas de dette, pas de monnaie en circulation , pas d'activité économique !

Les Anciens avaient le même problème avec l'approvisionnement en métal précieux pour les usages monétaires !

Une monnaie attachée a une « valeur » (une dette est une valeur négative) est donc confrontée à un sérieux problème d'approvisionnement, mais permet une croissance économique !

Nous pensons que les Lydiens et les Ioniens, qui furent les précurseurs de l'usage la monnaie il y a 2500 ans, y voyaient avant tout un outil fiscal et un usage. J'ai toujours été étonné par la tres grande diversité des dénominations :

Nous pensons que l'extrême diversité des dénominations était proportionnelle à la nature et à la quantité des biens échangés. Et qu'il y avait une nécessité à disposer de numéraires pour payer ses impots. Il est avéré que les premieres monnaies en électrum n'ont pas beaucoup circulé en dehors de certaines cités !

De ce fait, face à un métal abondant (l'electrum) et un cadre restreint, aucune logique de croissance … L'activité était dynamique par la multiplication des transferts ! 

Ainsi, nous pensons que les cryptomonnaies peuvent avoir un avenir car on y retrouve le caractere neutre des monnaies en electrum !

Sunday 23 September 2018

MASSE MONETAIRE ET CREATION DE BIENS


Si on produit 100, et qu'on a 100 en masse monetaire, les prix ne bougent pas. Si on produit 200 en masse monétaire, le prix double …

Le problème de nos économies modernes financiariées et globalisées est qu'elles ont produit une quantité inimaginable de masse monétaire. Pourtant, il n'y a pas d'hyperinflation …

Car la vélocité de la monnaie est faible, et que cette masse monétaire gigantesque se voit surtout dans le bilan des banques centrales, dans les paradis fiscaux, et les opérations « shadow ». La connivence entre Etats et Banquiers centraux autorise aussi beaucoup de hors bilan !

La croissance est faible, les prix montent car l’État s'infilte partout dans les économies occidentales (Taux trop bas), mais la paupérisation et la déflation gagnent chez les couches les plus défavorisées.
Il n'y aura pas de solution sans une tres longue récession …. Les grandes entreprises et les Etats qui bénéficient de cet argent facile, emploient la couche de population non encore tombée dans la grande pauvreté. Il y aura aussi une réforme du système monétaire mondial.


Que faire en attendant ?
Protéger son patrimoine et acquérir des actifs rares et aussi susceptibles de dégager un revenu ! 

 
OU EST LA CROISSANCE ?

Le poids massif de l’État et de la dette, la place de la spéculation financière à la place de l'investissement, a tué les perspectivés de croissance dans beaucoup de pays, notamment en Occident. 

Le TRANSFERT va devenir le nouveau modèle financier pour faire des profits. 

Sunday 16 September 2018

Be in Coach !


Great quote !!

L'IMPOSSIBLE ALTÉRITÉ


L'IMPOSSIBLE ALTERITE

Dans ma généalogie médiévale, je retrouve quelques petits seigneurs de fiefs ou des riches marchands. C'est ainsi que j'ai pu remonter pour trouver mon ascendant direct le plus ancien il y a 800 ans. Et c'est amusant d'identifier son aieul à cette date, comme son voisin, et de connaître les 50 personnes qui nous separent.

On pouvait devenir riche marchand si on savait profiter d'une opportunité … L'ordre du Comte de Provence de construire 50 galeres à Marseille en 1265 a beaucoup profité a mes aieux qui ont acheté des « parts de bateaux » … ou ont dirigé des galeres. Les petits seigneurs voire les co seigneurs de fiefs avaient la gestion d'un hameau ou d'un village, et la pouvoir de lever une troupe de quelques dizaines d'hommes pour le Comte ou l'Eveque.

Dans ces deux activités, il y a un mot clé : LA RESPONSABILITÉ. Savoir ce dont les autres ont besoin et se mettre au service … Si la responsabilité confere des droits, elle confere aussi des devoirs.

D'ailleurs, les titres de noblesse à l'origine sont liées a des charges militaires et de hautes responsabilités. Par exemple, un Duc était a l'origine un DUX BELLORUM, ce qui correspondait plus ou moins a un général.

Ces fonctions se retrouvent dès la révolution néolithique. Quand les hommes sont parvenus à produire un surplus de nourriture, ils pouvaient se permettre d'avoir des chefs, des prêtres et des soldats.

J'ai le sentiment que ce modèle du leader - serviteur, a commencé à prendre du plomb dans l'aile …. sous l'Empire romain. L'incarnation de l'Empereur divinisé, des droits du citoyen romain et la diffusion du Christianisme, rendant un charpentier, fils de Dieu a mené a revoir la conception de l'individu dans la vision de la société. On sent vraiment la rupture avec la pensée grecque où l'émergence de l'individuation est indissociable de la cité, et du groupe en général.

L'omnipresence de l’Église en Occident a la Chute de l'Empire Romain et pendant les 1000 ans qui ont suivi … ont soumi une partie des individus à une autorité mystique, pendant que d'autres pouvaient s'acheter « des places au Ciel », comme pensait Martin Luther. Schisme, et emergence du Protestantisme et de l'anglicanisme … et ce qui est intéressant, c'est que le droit anglo saxon a l'Habeas Corpus, contrairement au Droit Latin.

Donc, guere étonnant de voir l'Individu avoir beaucoup plus de libertés dans le monde anglo saxon.

La perte de prestige de l’Église et de la noblesse, il y a deux siécles en Occident à laisser la place à une idée quasi monarchique de l’État dont la France est la parfaite incarnation.

Donc, les leaders n'incarnent plus le service, mais doivent incarner le prestige et l'autorité !! et en France, on les selectionne a 20 ans, sans qu'ils n'aient aucun parcours de vie , donc completement déconnecté du réel … Un Chevalier devait avant suivre une formation d'ecuyer , il était mis a l'epreuve. Je n'ai jamais vu un jeune de l'ENA avoir une obligation de creation d'entreprise.

Je suis choqué quand j'entends des histoires aux infos sur une vieille personne qu'on a retrouvé dans son appartement …. décédée depuis des semaines. Et les gens qui jasent sur l’État qui ne fait rien !! Mais pourquoi doit on donner à l’État le rôle de veiller sur mamie josette dans son immeuble … Dans mon esprit, ca revient aux voisins ! L’État est suffisamment incompétent en France, pour lui rajouter des fautes.

En fait, par vanité au XIXème siècle, les Francais se sont soumis eux memes à l'appareil d’État, bien plus qu'ils ne furent jamais soumis à un Roi. Oh ! Que ca pouvait etre merveilleux d'envoyer son fils etre fonstionnaire …

Je bavardais avec une Libraire et j'essayais de comprendre pourquoi l'Economiste Thomas Piketty est plus connu et reputé que l'anthropologue Paul Jorion.

Piketty vous explique des choses sur le paradigme économique dominant, vous fait comprendre des choses complexe et vous donne le sentiment d 'etre intelligent !! Seulement, il faut changer de paradigme … et ca il ne le fait pas.

Jorion change de paradigme et donne aux lecteurs des outils pour leurs vies quotidiennes … Il ne rassure pas le francais de base, alors que c'est un admirable vulgarisateur.

En fait, les Francais ont besoin d'etre dirigé ou bien qu'on leur foute la paix car les meilleurs sont brillants …. d'ou le succes des chercheurs et entrepreneurs francais à l'etranger.

L'elevation du niveau de vie, l’État providence, la certitude d'avoir conservé une influence, les idéologies partisanes, le coommunautarisme et un prestige fait qu'il n'y a plus de relations sociales horizontales en France … Du chomeur au RSA au ministre, tout le monde dépend de l’État. On ne regarde plus son voisin que pour le jauger.

Les Nord américains sont tres portés sur l'argent, tres individualistes et ont un niveau de culture plus faible qu'en France. Mais la religion et un grand pragmatisme les rends quand meme bien plus sympathiques que les Francais ….

Je m'interrogeais beaucoup sur l'impossible altérité en France depuis que j'ai perdu ma jambe …. Je me demandais a quel moment j'ai perdu ma citoyenneté pour etre reduit à un objet de soins, alors que je peux apporter énormement de valeur, comme citoyen, entrepreneur, et meme mon célibat, je ne l'explique pas …

Et j'ai trouvé :

1) Si je peux apporter de la valeur (en grande quantité) , je ne peux pas le faire, … en obéissant aux consignes et aux protocoles ! A fortiori comme haut diplomé !! Donc, je suis exclu socialement, non par mon manque de valeur ajoutée, mais par le fait que je ne peux suivre un rythme de travailleur obeissant classique, j'ai besoin d'une adaptation … Et ayant le malheur d'etre à la fois haut diplomé et Franc tireur de caractere, donne un sentiment d'arrogance vis a vis d'un univers hexagonal si parfait et plein de suffisance.

2) Dans un modele culturel médical du handicap, je ne peux etre percu que comme nécessitant des soins, donc inférieur, et forcement incapable d'evaluer mes besoins. Dans un modele soustractif du handicap, la question ne se poserai pas … je ne serai pas limite comme individu a ce qui me manque anatomiquement.

3) Je pensais que l'absence d'attention affective dans l'enfance et dans les ennuis était une des causes majeures de mon célibat …. En fait, je me rends compte que c'est plus l'exceptionnelle misandrie qui catacterisait ma mere et les femmes de mon entourage …. Misandrie causée par des peres assez violents et alcoolo, eux memes comme ca, à cause de meres defaillantes, elles meme comme ca par des peres absents ou volages ….. voila ce que m'a appris ma genéalogie !! Et ce n'est pas drole pour moi d'essayer de reparer ca dans un contexte social contemporain si peu propice a la vie de famille et sans personne qui me presente des gens pusique les femmes qui me connaissent ont apparemment toujours eu honte de moi …, comme ma mere ! J'en suis venu a penser que j'ai a present beaucoup plus envie de paternité que d'etre marié ! Donc, plutot que de rentrer dans un misogynie bien légitime … , comme mes aieux masculins, je vais profiter de la fin de mes soucis administratifs de succession pour me construire comme pere … , et je verrais bien si ca permet de rencontrer quelqu'un … PS : une agence d'escort , ca suffit pour le reste qui n'occupe d'ailleurs pas beaucoup mon esprit.

Il n'a donc en fait aucune possibilité d'altérité sereine dans ma vie en France !! C'est hallucinant de faire deux mille ans de pregnance sociale pour le constater …


Wednesday 12 September 2018

Qu'est ce qu'un investissement ?

Investir, c'est à dire acheter un actif pour espérer le revendre plus cher plus tard, suppose un accroissement de la masse monétaire en circulation. Si, de nos jours, il y a accroissement de la masse monétaire par l'accroissement du bilan des banques centrales, cet argent disponible circulation paradoxalement peu dans l'économie réelle, souffrance davantage de déflation et de paupérisation. 

Le paradigme d'investissement doit donc passé du credit, au transfert ! C'est à dire qu'il convient d'investir dans des actifs sous évalués ou d'ajouter une valeur significative à l'actif, et ainsi attendre le transfert de liquidité en votre faveur.

END OF THIS BLOG , now it s on sowarigpa.health

 JOIN ME NOW , it s on sowarigpa.health  a nex plateform and a new blog !