Friday 1 June 2018

" 3 jours à Quiberon" : mon commentaire post avant première à Aix


Romy Schneider, Marylin Monroe, Audrey Hepburn ou Grace Kelly sont sans doute les plus grandes icones feminines du cinema au XXème siècle.
Si les deux dernières se sont distinguées par une élégance et un charisme naturel, Marylin Monroe a su charmer à la fois Hommes et Femmes par une grande beauté physique, couplée à une forme d'innocence infantile. 

Reste le cas particulier de Romy Schneider, qui, pour moi, incarne le féminin dans sa force, sa faiblesse, son talent et ses contradictions. Icone nécessaire d'une Allemagne en reconstruction, à travers les "Sissi" ; magnifique interprete, plus tourmentée, dans des films francais d'une grande creativité. Touchée par les drames, comme si elle n'avait pas guérie des ambiguités de son enfance, à l'ombre du Nazisme. Romy Schneider est sans conteste un personnage complexe, où se mêlent la femme, l'actrice et le mythe.

Dans « 3 jours à Quiberon », Marie Baumer réussit un challenge que j'aurais cru impossible. Incarner une Romy Schneider touchante, en nous transmettant la profonde intensité émotionelle de cette femme, à une année de son décès. J'ai ressenti la meme chose à l'avant premiere de ce film hier, à aix en provence, qu'en regardant Nadine Chevalier dans « L'important, c'est d'aimer » , ou Elsa Wiener dans « La passante du sans Souci ». Marie Baumer nous offre ce qu'il y a de plus beau chez l'icone disparue trop tot.

Cette profonde intensité émotionelle explique, je pense tellement, le succes francais de Romy Schneider. Marie Baumer nous la livre dans la cadre d'un film sur un épisode privée de sa vie, un an avant sa mort.

Bouleversante performance d'une actrice allemande que je ne connaissais pas, et qui est digne de tous les éloges. Le choix de filmer en Noir et Blanc est audacieux et fait ressortir encore davantage les émotions entre les personnages de ce huit clos.

No comments:

Post a Comment

END OF THIS BLOG , now it s on sowarigpa.health

 JOIN ME NOW , it s on sowarigpa.health  a nex plateform and a new blog !