Wednesday 7 February 2018

Pourquoi recherchons nous la performance dans le sport ?


En fait, la recherche de performance dans la sport a une motivation principalement économique. La performance permet d'attirer des médias et d'enregistrer des revenus publicitaires, mais animent aussi toute une industrie du sport à la recherche de nouveaux produits pour améliorer les chronos et les records. La performance est aussi synonyme de très haut revenus pour une minorité d'athletes.

Pourtant, la performance, à tout prix, peut être très dommageable pour les métabolismes des sportifs. Et, en fait, historiquement, la performance n'a rien a voir avec le sport. La vocation initiale des évenements sportifs, c'est le lien social … mais c'est aussi la formation des esprits et des corps.

Le lien social et la formation sont aussi des piliers d'un potentiel Business model, reposant sur des projets …. Un club sportif qui mettraient en relation des acteurs économiques pour la mise en place de projets pourrait espérer des revenus, si les actions entreprises sont couronnées de succès. L'enseignement peut aussi être une source de revenus pour les clubs modestes.

Ainsi, nul besoin de chercher la performance à tout prix et d'investir massivement sur ce terrain. Un bon manager sportif doit savoir faire avec ce qu'il a à disposition et son « marché ». Un club dans une ville industrielle et un club dans une ville universitaire ne pourront être géré de la même facon.

Le sponsorat lié à la publicité pour les clubs modestes ne pourra jamais atteindre des sommets. Dans la période économique difficile que nous vivons depuis 10 ans, Il est donc impératif pour ces derniers de mettre en place des partenariats locaux.

Il faut toujours penser « projets » avant de penser « argent » … soyez certain que si le projet est bon, l'argent ou bien le bon partenaire apparaitront.

Si la performance n'est donc pas un impératif pour la pérennité d 'un club sportif, la qualité des évènements l'est. Nul ne veut être associé à un club désorganisé et ayant mauvaise réputation. Donc, j'invite les managers à penser en 3 étapes :

1) Etude de marché
2) Projets
3 ) Responsabilité


Le devoir principal d'un bon manager sportif n'est donc pas de chercher la performance à tout prix mais d'inscrire son club dans la paysage local. Ainsi, il créera les liens pour assurer la pérennité économique de son équipe.

No comments:

Post a Comment

END OF THIS BLOG , now it s on sowarigpa.health

 JOIN ME NOW , it s on sowarigpa.health  a nex plateform and a new blog !