En
fait, la recherche de performance dans la sport a une motivation
principalement économique. La performance permet d'attirer des
médias et d'enregistrer des revenus publicitaires, mais animent
aussi toute une industrie du sport à la recherche de nouveaux
produits pour améliorer les chronos et les records. La performance
est aussi synonyme de très haut revenus pour une minorité
d'athletes.
Pourtant,
la performance, à tout prix, peut être très dommageable pour les
métabolismes des sportifs. Et, en fait, historiquement, la
performance n'a rien a voir avec le sport. La vocation initiale des
évenements sportifs, c'est le lien social … mais c'est aussi la
formation des esprits et des corps.
Le
lien social et la formation sont aussi des piliers d'un potentiel
Business model, reposant sur des projets …. Un club sportif qui
mettraient en relation des acteurs économiques pour la mise en place
de projets pourrait espérer des revenus, si les actions entreprises
sont couronnées de succès. L'enseignement peut aussi être une
source de revenus pour les clubs modestes.
Ainsi,
nul besoin de chercher la performance à tout prix et d'investir
massivement sur ce terrain. Un bon manager sportif doit savoir faire
avec ce qu'il a à disposition et son « marché ». Un
club dans une ville industrielle et un club dans une ville
universitaire ne pourront être géré de la même facon.
Le
sponsorat lié à la publicité pour les clubs modestes ne pourra
jamais atteindre des sommets. Dans la période économique difficile
que nous vivons depuis 10 ans, Il est donc impératif pour ces
derniers de mettre en place des partenariats locaux.
Il
faut toujours penser « projets » avant de penser
« argent » … soyez certain que si le
projet est bon, l'argent ou bien le bon partenaire apparaitront.
Si
la performance n'est donc pas un impératif pour la pérennité d 'un
club sportif, la qualité des évènements l'est. Nul ne veut être
associé à un club désorganisé et ayant mauvaise réputation.
Donc, j'invite les managers à penser en 3 étapes :
1)
Etude de marché
2)
Projets
3 )
Responsabilité
Le
devoir principal d'un bon manager sportif n'est donc pas de chercher
la performance à tout prix mais d'inscrire son club dans la paysage local. Ainsi, il créera les liens pour assurer la pérennité
économique de son équipe.
No comments:
Post a Comment