Wednesday 3 January 2018

LA DEMATERIALISATION DU CAPITAL ET L'ENVIRONNEMENT


Comprendre L'Histoire permet de mieux appréhender l'avenir. Mais quel est donc l'intérêt scientifique d'établir des liens entre climats et économie monétaire dans le passé, alors que notre propre avenir économique se dématérialise et se digitalise à un rythme effrené ?
Nous pensons justement que la dématérialisation du Capital, principalement depuis 150 ans, a conduit les sociétés humaines à devenir particulièrement prédatrice vis à vis de leur environnement physique. Cela au point de nous faire entrer dans la période dit « Anthropocène ». La dématérialisation du capital s'est accompagnée d'avancées techniques fabuleuses et d'une évolution du niveau de vie. Cependant, son impact environnemental et sociétale nous semble gravement préjudiciable au niveau de la planète.
Nous définissons le Capital comme l'ensemble des ressources permettant la production grâce au travail. Force est de constater que, de nos jours, la quasi totalité des ressources permettant la production peuvent se définir en trois catégories : 1) les connaissances, avec notamment les fréquents conflits sur la propriété intellectuelle 2) la liquidité financière, abondante grâce à l'action des banques centrales 3) les réseaux, devenus mondiaux. Le monde du travail ne nous place plus en concurrence face aux gens de la région, mais face à 7 milliards d 'Humains.

Ainsi, l'économie du Futur sera déconnectée des contraintes climatiques … mais cela rendra l'Humanité toujours plus prédatrice. Les très grandes entreprises se chargeront des « basses besognes » liées à la confrontation avec le monde physique. Après l'accident nucléaire de Fukushima, la TEPCO a embauché des SDF pour intervenir dans les zones irradiées. Ce genre de comportement ne peut que nous inquiéter pour l'avenir. Vivrons nous dans un monde à la « Mad Max » ?

L'Antiquité a vu apparaître le concept de Monnaie, qui était à la fois une valorisation du mérite individuel, tout comme un souci d'organisation sociétale par sa dimension fiscale. En raison d'une économie essentiellement agricole, et de la nécessité de trouver cette monnaie physique dans les mines, l'émergence de l'économie monétaire était étroitement ancrée dans l'environnement tangible.
Nous pensons donc que comprendre l'Histoire de la relation entre paléo-climats, économie et monnaie peut nous aider à comprendre comment ré inventer ce concept, dans le cadre de la finance actuelle, afin de re matérialiser, sous une forme ou une autre, le capital. Ce dernier n'est plus la terre, le metal ou les ressources naturels, comme ce fut le cas dans le passé.

No comments:

Post a Comment

END OF THIS BLOG , now it s on sowarigpa.health

 JOIN ME NOW , it s on sowarigpa.health  a nex plateform and a new blog !