Thursday 11 January 2018

A l'attention de Mme Sophie Cluzel, Secretaire d'Etat aux personnes handicapées


Madame le Ministre,

Je souhaite vous écrire car votre propos de ce jour sur Twitter m'a fortement surpris :

« Si je devais résumer, la politique que nous menons a un objectif tout simple : conforter un espoir des personnes qui vivent avec un handicap et de leurs familles, celui de vivre la vie la plus ordinaire possible. »

Votre mission politique est donc de « conforter un espoir ». Je pensais que c'était le rôle des prêtres, du Pere Noël ou de Jesus Christ.
Je pensais que la mission des dirigeants politiques était d'agir et de prendre les mesures qui s'imposent pour que le Droit national et international soit appliqué. Et le Droit IMPOSE la non discrimination vis a vis de la santé, même si la récente visite de la rapporteuse des Nations Unies sur le handicap illustre les retards en France.

Amputé fémoral d 'une jambe, j'ai été très mal appareillé, et je marche avec des béquilles … En France, je suis limité à la perception d 'un être difforme, s'habillant de manière simple, ce qui fait de moi un être réduit à un "objet médical" … Quand je prends le train et que j'ai une assistance en fauteuil, on s'adresse à mon accompagnant, et pas à moi ! Et cette attitude méprisante et hautaine est à tous les niveaux de la société,  privé ou public.

En Europe de l'Est, ou je voyage régulièrement, je suis … ce que je suis capable de faire, et pour bénéficier de mes compétences, les gens anticipent vite et trouvent des solutions vis a vis de ma motricité. On peut donc rétablir mon homéostasie sociale avec aisance. Pourquoi n'est ce pas aussi simple en France ?

Madame, ces deux enfants ont « conforté mon espoir » d'une vie ordinaire  : la fille de 6 ans d'un ami qui m'avait offert un scoubidou "porte bonheur" lorsqu'elle m'a rencontré et que ma jambe en moins l'a contrarié .... ou une fillette de 4 ans en Russie, qui m'avait fait la charité en sortant de l'eglise en me donnant 1.5 rouble ! J'ose espérer que votre rôle sera bien plus actif.

Il existe des articles de Droit qui peuvent favoriser l'inclusion des personnes handicapées, et je pense que votre rôle est simplement de veiller scrupuleusement à leurs applications intelligentes mais strictes. Tout en rappelant à l'ordre les refractaires.... 

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame le Ministre, l'expression de ma haute considération.

Michael LAURENT

No comments:

Post a Comment

END OF THIS BLOG , now it s on sowarigpa.health

 JOIN ME NOW , it s on sowarigpa.health  a nex plateform and a new blog !