Sunday 8 October 2017

Comment raconter l'Economie et ses dérives ???


Au cours des deux derniers siècles, le nombre d'humains sur la planète a été multiplié par sept, et cet Homo Sapiens a quitté en masse son habitat rural pour se construire une existence urbaine… Les rapports Nord – Sud, ou Est – Ouest , cèdent la place à des enjeux de plus en plus globaux avec les institutions internationales qui les gèrent.

L'Homme, en tant qu'espèce vivante, appartient à l'environnement, mais la société humaine modèle ce dernier, de façon parfois démesurée ou déraisonnable.

Nous ne pensons pas qu'une telle accélération aurait pas été possible, dans l'Histoire du monde, sans le développement d'une complexe ingénierie financière et monétaire, notamment avec l'apparition du crédit et son utilisation massive. Les interactions humaines se construisent principalement sur la base de la valorisation des ressources et des actifs. La principale entrave au développement dans les pays « émergents » nous semble être d'ailleurs la dépendance des banques centrales vis à vis des devises occidentales qui ont rôle de réserves.

Notre hypothèse principale est que L'Humanité comme espèce vivante, ne protégèra l'Humanité comme entité sociale dans l'oekoumène que lorsqu'une Economie du « projet » remplacera une Economie du profit !, avec les conséquences spatiales que cela implique tant dans l'exploitation des ressources, que dans la pérennité des échanges.

Nous pensons que le nécessaire changement de paradigme économique concernant la production industrielle de masse (incompatible à terme avec le contexte social et environnemental dans de nombreuses régions du monde) ne peut être qu'une perspective encourageante pour des communautés ayant su préserver leurs ressources et leurs savoirs. Si une société post industrielle sera prometteuse pour les entreprises High Tech, elle peut présenter aussi des perspectives positives pour les communautés autonomes.

Nous ne portons pas de jugement critique sur la capitalisme, mais seulement sur le capitalisme financier. Nous considérons que la propriété privée est un droit humain et que l'innovation ou la concurrence sont des nécessités pour faire évoluer les idées et les connaissances… Nous pensons que le capitalisme financier a permis les nombreuses innovations scientifiques et techniques des deux derniers siècles, mais sa dérégulation dans les années 70 a causé des dommages qui nous semble préocuppant. Nous pensons que c'est le capitalisme financier dérégulé qui entraîne la dépossession matérielle et a de douloureux impacts socio-environnementaux dans le monde. Nous croyons que l'émergence de ce capitalisme financier a des causes politiques et notamment le souci des Etats providence occidentaux d 'accorder des droits sociaux à leurs concitoyens qui sont aussi des électeurs. En Europe, Bismark fut à l'origine des Etats Providence. Il avait compris que si les peuples pouvaient chasser leurs monarques, il fallait s'assurer leur allégeance d'une autre manière. Le salariat comme modèle social dominant, et modèle principal de redistribution des richesses à contribuer à ancrer encore plus cette dépendance. Nous déplorons que la richesse de l'Occident, depuis plus d 'un siècle, se soit développée sur l'appauvrissement de beaucoup d'autres pays. L'ingénierie financière occidentale a inventé l'aberration que représente les taux d'intérêts négatifs, nous préférons saluer les performances rigoureuses de la finance russe, qui sait faire le lien entre souveraineté nationale et initiative privée.
D'un autre côté, nous n'oublions pas que la Finance dérégulée fut aussi une forme de redistribution des richesses en permettant l'amélioration des cadres de vie urbains, notamment dans les pays occidentaux. De ce fait, nous considérons que taxer le capital financier dans un souci de faire baisser les inégalités est simpliste, car la création monétaire peut être sans limite et que l'amélioration des conditions de vie fut déjà cette forme de redistribution. Nous pensons donc qu'il faut repenser l'intégralité des modèles économiques.

Nous considérons que les populations autochtones sont les moins bien armées pour faire face à cette ingénierie financière souvent destructrice. Si le savoir modèle l'espace, par l'exploitation ou la transformation nous pensons qu'il reste à définir les outils conceptuels adéquates pour cela puisse se faire de manière pérenne socialement, écologiquement et économiquement.

No comments:

Post a Comment

END OF THIS BLOG , now it s on sowarigpa.health

 JOIN ME NOW , it s on sowarigpa.health  a nex plateform and a new blog !