Monday 22 August 2022

Le handicap au Cinema

 Ces dernières années, il y a eu plus de reflexions sur la représentation des minorités dans le cinema, et cela concerne aussi les personnes en situation de handicap. Unijambiste, J’ai eu le privilège de faire ma premiere expérience de figuration dans un long métrage Gaumont « Maitre d’armé » de Vincent Perez et j’aimerai apporter mes pensées sur ce sujet. 


Ce qui m’a marqué ter rapidement, c’est le fait qu’un tournage, c’est un village, ou bien une fourmilière. De multiples équipes et individus ont des roles bien précis, techniques, logistiques ou artistiques  et tous sont essentiels au projet cinématographique en cours. IL convient donc de disposer d’une sérieuse intelligence humaine pour savoir atterrir dans un tel milieu, surtout dans le cours d’un tournage, quand les automatismes sont deja rodés. 


Chaque figurant passe au HMC (Habillage Maquillage Coiffure). Si il ne parle pas, le figurant est en fait un acteur de complement, sa presence rajoute du réalisme a la scene et un large souci du detail est sans conteste apprécié ….Dans les films historiques comme Maitre d’arme, les costumes sont loués par la production. Il convient donc d’en prendre soin et de se les « approprier ». Figurant incarnant un officier supérieur estropié dans ce film, j’ai pris un grand soin de toujours etre elegant dans mon uniforme. 


Intelligence humaine et souci du detail semble être des pre requis indispensables à une presence active sur un tournage …. Donc, cela n’exclu en aucun cas les personnes en situation de handicap disposant de ces qualités. 


Etre patient semble aussi une qualité majeure a avoir dans le cinema ….. il se passe souvent de longs moments entre deux prises. Savoir observer ce que font les autres et écouter ses camarades de jeu seront sans aucun doute des qualités appréciées. Savoir anticiper ce qui peut se passer peu aussi être un atout certain. 


Le principal atout d’un acteur , figurant ou comédien, c’est sa presence ….. c’est quelque chose de très subtil mais d’incontournable. Les caractéristiques physiques viennent ensuite. Pour s’imposer, il faut donc que notre présence rajoute quelque chose a la scène. Je suis unijambiste, je rajouterais du réalisme a des scenes entre militaires. Et en plus, je porte bien l’uniforme. 


La société est diverse et il semble bon de montrer cette différence sur le grand ou le petit écran. Mais il ne fait pas oublier que ce qui arrive sur ces écrans n’est pas le reflet de la société, c’est le fruit d’un travail intense et complexe …..


Et, a mon sens, rien ne doit ou ne devrait empêcher une personne handicapée consciente de la complexité de ce travail , de s’y insérer si elle le comprends et qu’ elle a une valeur a y ajouter. Et ce raisonnement vaut en fait tout autant pour quelqu'un d'étranger au handicap ....  


3 keys for SUCCESS in life

 https://www.inc.com/justin-bariso/emotional-intelligence-mit-patrick-winston-how-to-communicate-effectively-how-to-write.html?cid=sf01002&fbclid=IwAR3fwT4ITeDqrdY9RWLlZJnKYoWNIGxYNYSjpVpJBVrmyT1ijdunkVtza5Q


a very interesting vision ! 

Monday 15 August 2022

MY EXPERIENCE IN THE MOVIE INDUSTRY

 The movie industry has been badly hit by the pandemic ...... It has been a privilege to be involved in an historical movie produced by Gaumont earlier this month. 





END OF THIS BLOG , now it s on sowarigpa.health

 JOIN ME NOW , it s on sowarigpa.health  a nex plateform and a new blog !