Tuesday 1 June 2021

CULTURE , PSYCHOLOGIE et RELIGION

 Les cultes animistes venerent les forces de la Nature pour ce qu’elles sont et non pour ce qu’elles représentent ….. on peut considérer que ces cultes manifestent une grande complicité entre l’homme et son environnement, les populations animistes sont d’une immense resilience, mais ne développent pas la dimension subtile de l’Homme.

Les religions polythéistes , je pense que ce sont des « religions de l’Homme »… Les mythes racontent des Histoires qui a une époque ou l’écriture et les lectures sont tes rares , permettent une transmission , les Dieux sont ainsi des archétypes qui permettent a chaque homme de se connaitre lui meme. Chaque dieu devient la représentation parfaite de ce a quoi on aspire …. Et le mythe dans son ensemble raconte la transmission qu’il faut savoir …


Le monothéisme, c’est finalement, la religion de l’Esprit, celle qui nous fait réellement homme dans notre subjectivité …. Mais parfois que je me dis que c’est une subjectivité …. TRES EXCESSIVE, car l’homme biologiquement et psychologiquement vit sur terre et a ses traumas et ses aspirations. Et quand je vois les guerres entre les monothéismes, il y a  bien des conflits de subjectivité. Mais sujet infini, il n’y a pas que le Créateur …. Aucun humain ne peut y prétendre ! 


Le bouddhisme apporte des solutions aux 3….. grande compassion pour tous les êtres vivants, conscience de son appartenance a la Nature, conscience de la différence entre l’Esprit, ses peurs et ses traumas, et un processus que pour s’en débarrasser et atteindre la dimension subtile de l’homme et le lien a la conscience universelle 

Le probleme du Boudhisme, c’est qu’il ne traite pas beaucoup des fonctions sociétales …. Et la vie c’est le samsara  et la souffrance, c’est pas tres enthousiasmant. 


Donc, il y a finalement deux options …. Libérer l’homme, lui donner les outils pour etre heureux car il est la seule espèce vivante qui a la liberté de choisir son destin ……. Et un homme heureux s’entourera des gens qui l’aiment et qu’il aime …. Et ca répéter 7 milliards de fois, ca fera une planète en paix ou ….. essayer de construire une société avec une subjectivité tellement parfaite pour assurer le bonheur des individus avec une subjectivité moins parfaite 


No comments:

Post a Comment

END OF THIS BLOG , now it s on sowarigpa.health

 JOIN ME NOW , it s on sowarigpa.health  a nex plateform and a new blog !