Saturday 5 June 2021

Aventures monothéistes

 Le souvenir dans la memoire humaine de la transgression flandrienne a sans doute été associée, dans les écrits de la plus ancienne civilisation, la Mésopotamie (épopée de Gilgamesh) a une nécessité de changer d'attitude et de comportement .....


Cet evenement a Certainement montre a l'homme qu'il peut tout perdre, par des vêtements échappant a sa volonté,  donc qu'il doit changer d'attitude .... et ne pas vivre dans la cupidité et la domination.
Un tornade, une eruption volcanique , ... cela peut être lié a la nature ... ! une montee de 100 mètres du niveau de la mer ... ca pouvait etre plus angoissant et donc etre percu comme une origine divine. Le deluge est raconté dans l'épopée de Gilgamesh, un récit mésopotamien. 

Les premières civilisations en Egypte et en Mésopotamie ont donc un fort souci culturel ...et un fort souci identitaire. le polythéisme nourrit la spécifié et la sensibilité de chaque culture .. 

Abraham qui est né en mesopotamie mais par s'installer ailleurs, inaugure un monde du transit, du mouvement .....qui d'ailleurs est l'essence du l'identité juive. La transcendance vous accompagne jusqu'a l'endroit ou l'on est bien ...... la Terre promise ! 

Dans la culture égyptienne, l'humain le plus vertueux , le plus méritant a un ascendant sur les autres .... il est le plus proche des Dieux. alors que dans la culture monothéistes, c'est celui qui est aussi service des autres qui est le premier 

Donc, Finalement D.ieu dit que vous serez esclave dans une Terre étrangere mais que lorsque vous aurez conscience de n'être qu'un seul peuple, vous serez libéré .... 

Ce sont les dissensions internes qui mène a la conquête Romaine de la Judée...... et a la destruction du second temple .... Et que dit le Rabbin Jesus, que la liberation est aussi intérieure ...., pas que politique , et ca résonne chez les juifs hors de la Judée dans l'empire romain 

Et Mahomet, dans un monde idolâtre et violent qu'est l'arabie du VIIème siècle, il développe une voie du contrôle .... et du vivre ensemble 

Beaucoup de dissensions en Israël et chez les juifs,  les chretiens sont devenus l'archétype des gens égoïstes et individualistes et les musulmans l'archétype des oppresseurs sociaux  ...

Donc, j'ai envie de dire "ABRAHAM,  REVIENS ILS SONT TOUS FOUS !


Friday 4 June 2021

Aux jeunes (18 - 25 ans),

Depuis 15 mois, la pandémie affecte douloureusement vos vies dans une période où on se construit et où on se prépare a affronter le monde …. 


Et ben, je vous dirais : TANT MIEUX …. Car le monde laissé par ma generation et celle de mes parents devait être changé et évoluer.


La production et le consumérisme a outrance ont un grave impact psychologique,  social, économique et environnemental. Les relations humaines sont devenus très superficielles , visant juste a satisfaire l’ego ….. Si vos followers peuvent vous faire gagner de l’argent, combien seront la si vous êtes dans la peine ? L’ideal social, c’est le travail salarié en contrat a durée indéterminée , mais que faire si on s’ennuie dans le travail ? Et est-ce amusant de voir ses economies fondre par la perte de valeur de la monnaie ? 


La pandémie va vous forcer a changer de paradigme, en accelérer, car les emplois vont se raréfier, les relations de compétitions vont s’intensifier , on se scrute, on se juge on s’observe et, vraiment compliqué actuellement d’avoir les bonnes informations dans l’ocean d’Internet. 


J’ai 45 ans, mais moi aussi, j’ai été inadapté a cette société …. Pas de mon plein gré , car la société, fin des années 90, debut des années 2000, était enthousiasmante et je me serai volontiers laissé guider pour en faire partie pleinement., mais ca ne fut pas possible ! Et voila les leçons de ma vie. 


Quand commence la civilisation ? Selon la célèbre anthropologue Margaret Mead , au premier femur cassé gueri. Dans la Nature, un animal se survit pas assez longtemps a une patte cassée. Dans un peuple civilisé, on soigne la personne. J’ai perdu ma jambe et il y a 20 ans a cause de la récidive d’un cancer a la cuisse, mon moignon été très court. Les médecins en 2001 se sont meme amusé a me faire cumuler chimiothérapie et reeducation … Epuiser le corps et le sur sollicité, ca m’a valu une cataracte aux deux yeux, l’année suivante,  a 26 ans. Ma famille m’a abandonné considérant qu’a present, je dépendais de l’Etat. Je finissais mon master mention tres honorable, avec bourse de mérite et publication…. Mais hors de question de me spécialiser ….. je devais faire un travail « pour handicapés » , ce qui a l’époque ne nécessiter meme pas le BAC. Tout mon élan de vie a été brisé ! Je ne méritais plus la solidarité humaine et 20 ans apres, je ne suis toujours pas appareillé convenablement ….. Donc, Si, la civilisation, c’est une jambe cassée guerie…. Jeunes gens, vous n’y vivez pas …. 


L’Etat pouvait prendre beaucoup de responsabilités, mais pas celle de la solidarité humaine la plus élémentaire ! Donc Sachez vous entourer, Je pense que si quelqu’un n’est pas avec moi si je suis vulnerable … il ne mérite pas d’être avec moi quand ca va ou quand je brille. Ce n’est pas le nombre de vos followers sur Facebook qui vous fera  remarcher. Et les files ou beaucoup d’entre vous ont attendu pour l’aide alimentaires aux étudiants ne sont peut etre qu’un avant gout  !


Ca ne m’a pas empêché de voyager dans une dizaine de pays sur une jambe avec des bequilles, de faire du coaching sportif …… ca m’a seulement faire prendre conscience de la pauvreté  du coeur humain moderne !


L’emploi salarié a vie comme ideal socio Economique ! Ca date du temps de vos grand parents. Pour faire cela, il faut une croissance regulière, ca n’est plus le cas, et ne sera plus jamais le cas. Durant les 30 glorieuses, il fallait reconstruire le monde détruit par la seconde guerre mondiale … Il y avait donc des sources de financement et des produits a créer…. Ca a cessé dans les années 70, et la on a assisté a la déréglementation financière …. On a fait passé des règles pour continuer a jouer a la croissance, mais sans les principes fondateurs : innovation et créativité ! Rien n’est plus facile a recevoir dans ce monde que l’argent ….et rien n’est plus facile a créer. Ce qui est compliqué, surtout dans un monde global , c’est de créer la valeur, de combler le besoin …. Qui fait apparaitre l’argent ! 


C’est ca un monde hors croissance et hors endettement ! 


Par contre, vous avez de la chance, de nos jours, des master class sur internet vous enseignent bien plus que une année universitaire quand j’avais votre age …. Donc, tout ce qu’il faut avoir pour rendre le monde meilleur, est parfaitement disponible et assez facile d’accès ! Seul le tri peut s’avérer une operation complexe. C’est le seul point ou mon insatiable curiosité intellectuelle et mon éducation ancienne m’offrent un avantage ….. Je n’ai pas eu du tout envie de suivre les avis qui voulait me faire faire un job répétitif … » pour handicapés » … je voulais ajouter de la valeur. Et je suis fasciné car j’ai pu tater de la Gemmologie a un tres haut niveau, de la numismatique, de la production de film, écrire un livre, coacher …. Et a present, je suis avec passion un cursus medical dans la tradition tibétaine. 


Albert Einstein a dit « l’Ecole devrait former des personnalités harmonieuses et non des spécialistes » … c’est que je trouve dans la tradition tibétaine. 


Donc, faut il mieux s’endetter pour des études bien improbables si elles ne sont pas extrêmement ciblées, ou Etre innovant et créatif ? Avec les outils actuels, produire un film, écrire un livre, sortir un single, …. En fait, rien n’est tres compliqué , comme ca l’était quand j’avais votre age. 


L’emploi salarié va diminuer avec la robotisation …. Mais de l’échelle de votre quartier a celle de la planète, il y a toujours des besoins a combler et de la valeur a ajouter. L’imagination humaine est infinie donc, faites quelque chose …. Qui a du sens ! 


Il y a 20 ans, il fallait une crédibilité pour évoluer et avancer en carrière …… De nos jours, je trouve que ca joue beaucoup moins. Ce qui compte, c’est l’émotion qu’on suscite et le sens qu’on donne a nos actions. 


Donc, aimez vous d’abord ! Vous le méritez et personne d’autre ne vous apportera l’affection que vous pouvez vous porter.


Eduquez vous , remettez vous en question et remettez les autres en question, écoutez mais faites vous toujours votre opinion !  …… Profitez de tout ce qui a été découvert pour vous ! 


Et profitez de la vie pour transformer vos vies  ….. Plutôt que la « cancel culture », Vive la « seed culture » !


Tuesday 1 June 2021

CULTURE , PSYCHOLOGIE et RELIGION

 Les cultes animistes venerent les forces de la Nature pour ce qu’elles sont et non pour ce qu’elles représentent ….. on peut considérer que ces cultes manifestent une grande complicité entre l’homme et son environnement, les populations animistes sont d’une immense resilience, mais ne développent pas la dimension subtile de l’Homme.

Les religions polythéistes , je pense que ce sont des « religions de l’Homme »… Les mythes racontent des Histoires qui a une époque ou l’écriture et les lectures sont tes rares , permettent une transmission , les Dieux sont ainsi des archétypes qui permettent a chaque homme de se connaitre lui meme. Chaque dieu devient la représentation parfaite de ce a quoi on aspire …. Et le mythe dans son ensemble raconte la transmission qu’il faut savoir …


Le monothéisme, c’est finalement, la religion de l’Esprit, celle qui nous fait réellement homme dans notre subjectivité …. Mais parfois que je me dis que c’est une subjectivité …. TRES EXCESSIVE, car l’homme biologiquement et psychologiquement vit sur terre et a ses traumas et ses aspirations. Et quand je vois les guerres entre les monothéismes, il y a  bien des conflits de subjectivité. Mais sujet infini, il n’y a pas que le Créateur …. Aucun humain ne peut y prétendre ! 


Le bouddhisme apporte des solutions aux 3….. grande compassion pour tous les êtres vivants, conscience de son appartenance a la Nature, conscience de la différence entre l’Esprit, ses peurs et ses traumas, et un processus que pour s’en débarrasser et atteindre la dimension subtile de l’homme et le lien a la conscience universelle 

Le probleme du Boudhisme, c’est qu’il ne traite pas beaucoup des fonctions sociétales …. Et la vie c’est le samsara  et la souffrance, c’est pas tres enthousiasmant. 


Donc, il y a finalement deux options …. Libérer l’homme, lui donner les outils pour etre heureux car il est la seule espèce vivante qui a la liberté de choisir son destin ……. Et un homme heureux s’entourera des gens qui l’aiment et qu’il aime …. Et ca répéter 7 milliards de fois, ca fera une planète en paix ou ….. essayer de construire une société avec une subjectivité tellement parfaite pour assurer le bonheur des individus avec une subjectivité moins parfaite 


END OF THIS BLOG , now it s on sowarigpa.health

 JOIN ME NOW , it s on sowarigpa.health  a nex plateform and a new blog !