Sunday 25 October 2020

Comprendre la monnaie dans la lutte contre les inégalités

 La monnaie, c’est de la dette ….


Chaque fois qu’il y a un credit, il y a creation monétaire !


Donc on remboursait toutes les dettes, il n’y aurait plus de monnaies en circulation ! 


Mais il y a bonne dette et mauvaise dette ! 


Quand on emprunte de l’argent pour créer un actif, c’est de la bonne dette …. Si je trouvais une formule de paharcologie tibétaine qui vienne a bout du cancer et que je signais pour 10 millions de prêts dans une banque, je dormirais paisiblement car mon actif vaudrait bien plus ….


Donc, il y a de la bonne dette !


La mauvaise dette , c’est s’endetter pour payer des dépenses …


Que fais le riche ?? 


Il s’endette pour acheter  ou créer des actifs qui lui rapporte de l’argent , et cet argent paye son credit ! 


Que fait le pauvre ? 


Il travaille a l’ecole, trouve un job , acheté une maison a credit, travaille dur et manifeste car il veut ses droits sociaux et sa retraite ! 


Tout ce qui vous rapporte de l’argent est un actif, Tout ce qui vous en coute est un passif ! 



Et comment le riche peut il s’endetter pour acheter ou créer un actif ? Il a du reseau, une education, une vision qui donne un projet ….. on lui fait confiance ! 


Alors que chez le pauvre, c’est chacun pour sa gueule ….. « trouves un job » !  « sois un homme » .!


Et le pauvre économise bien comme on lui dit, une monnaie qui perd de la valeur chaque jour, par creation monétaire par le credit !, et comme les banques doivent avoir du cash en reserve , elles donnent les credits des riches a partir des reserves des pauvres …. Par le système des reserves fractionnaires, l’argent est crée a partir de rien !  


EN FAIT, JE PENSE QUE CELA VIENT DE LA MENTALITE PAYSANNE …..


Dans l’ancien temps, le paysan tirait un revenu du travail de la terre, si il voulait avoir a manger ou quelque chose a vendre , Il fallait aller bosser la terre .


Le gars de la ville n’était pas confronté aux memes problèmes … si il voulait monter en classe sociale, il lui fallait …. Etre tres bon a quelque chose, et ne pas oublier que la monnaie a fait son apparition dans les villes. 


La valeur ajoutée que pouvait créer le citadin antique n’avait pas de limite, comme pour le paysan ! 


Donc, quand on veut résoudre les inégalités, il faudrait déjà …. EDUQUER A L ARGENT !




Sunday 4 October 2020

Post Scriptum du post précédent ... et le monde a venir !

Durant les millénaires passés , travailler accomplir une tache, c'était contribuer a la survie du groupe ! mais c'est devenu depuis la révolution industrielle contribuer a sa propre survie, et avec le revenu universel a venir ...travailler n'aura plus de sens ....Dans le monde a venir, a moins de 130 de QI, vous ne servez a rien !
Donc, le monde a venir, tous les moins de 130 , soit 95% des humains devant le sport et les sitcoms ...

Donc, pour garder une indépendance dans le monde a venir, ..... VOUS DEVEZ CREER ! 


Et l'immense avantage c'est que tout le monde est égal ... quand il s'agit de créer ! 

Quoi penser du monde actuellement ?

 Comment analysez le fait social d'hystérie et de folie collective que nous vivons actuellement ?

En fait, pour moi, il est lié .... A LA DESCRIPTION !
Le paradigme sociétal en Occident depuis des siècles a été de DECRIRE LE MONDE !
Et le monde ... s'est réduit ! il y a 500 ans , il fallait etre fou, et 1 an de sa vie pour faire le tour du monde ... aujourd'hui , quelques heures sur Terre , quelques minutes dans l'Espace.
Comme le monde s'est réduit, il faut moins de mots pour le décrire .... , moins d'idées ... Donc, le langage se réduit aussi. Les inuits ont 7 mots différents pour décrire la Neige. et avec le changement climatique, meme le mot "neige" va devenir inusité.
Mais quand vous décrivez quelques choses, vous obtenez des informations , et il faut analyser des informations .... Mais pour analyser proprement une information, il faut savoir ce qu'on cherche .... hors, comme on se contente de décrire, on ne se pose plus la question de ce qu'on cherche ! donc, les informations deviennent non plus des outils , ou de la matière premiere, elles deviennent source de vérité et de sagesse, et de connaissances !
Hors Einstein l'avait dit Information + Expérience = connaissance ... Donc, on traite les donnée n'importe comment, comme pour le covid ou l'économie ! ... Et avec le pouvoir des médias et de l'apparence , les gens écoutent, s'inquiètent ou bien se rebellent de manière hystérique. mais adhérer aveuglement ou refuser aveuglément, c'est la meme chose au fond ! C'est leur offrir la primauté
Si vous laissez 2 gamins de 4 ans avec de jouets dans le jardin de 100 m2 de grand mere, ..... C'est tout un Univers d'observation et de creation pour eux .... mais pas de description !, car ils sont partis prenante de l'ensemble .... Mais mettez des universitaires d'elite mondiale dans une salle avec tous les données pour comprendre le monde, ils vont s'engueuler sur l'interpretation ..
La DESCRIPTION, c 'est la mort de l'Humanité..... on ne se pose plus la question de ce qu'on veut, mais de ce qui est ! qu'on interprète de manière tendancieuse, subjective aléatoire ou dangereuse ... Et comme certains peuvent décrire plus que d'autres, c'est inégalitaire ! alors que quand vous observez et que vous créez, c'est jamais inégalitaire ! Chacune est unique !
Donc, il faut redonner aux Adultes des outils de creation !! Et ca passe a mon sens par deux choses : 1 ) se reapproprier l'outil monétaire , qui est le gage de la confiance et de liberté "l'argent est un bons serviteur Mais un mauvais maitre" , 2) Associer le sens du Travail avec Creation .... et non plus une tache que les Robots font. L'adulte, c'est celui qui contribue, mais il doit contribuer par une creation ...

END OF THIS BLOG , now it s on sowarigpa.health

 JOIN ME NOW , it s on sowarigpa.health  a nex plateform and a new blog !