Sunday 6 October 2019

DE LA DIGNITE DE L HOMME : entre théologie et. management

L’Etude des cultes préhistoriques nous montre que beaucoup de chasseurs cueilleurs vénéraient des idoles féminines, alors que les premiers sédentaires avaient souvent des idoles masculines. 

A mon sens, le meurtre d’Abel par Cain est aussi une illustration de ce conflit entre les premiers citadins et les autres,  finalement entre ceux qui profitent de l’abondance de la Nature et ceux qui veulent la contrôler. 

Le dignité de L’Homme fait a l’image du Créateur est un symbole intéressant. Mais comment pourrait on ressembler au Créateur, être son image ? Un corps humain est fragile et se dégrade vite. La vie humaine n’est qu’un battement de cil, si on la ramène à la Creation de L’Univers. 

Et le Créateur n’était il pas avant Tout une Conscience infinie ?

Je pense que l’image de Dieu, c’est l’Homme dans sa conscience. L’Homme capable de voir et de conceptualiser l’ensemble de la création. Et pour que cette conscience  s’éveille, elle doit servir un dessein plus grand qu’elle. 

Socialement, l’Economie productive et marchande ne permets pas d’établir un tel dessein. Le mode de vie urbain et la division en classes sociales sont propres à donner trop d’importance au regard de l’autre dans la construction de sa propre identité. 

Le Mal, chez l’Homme, a sans doute pour origine à une incapacité à concilier cette conscience « divine » a cette enveloppe corporel « animal ». Ne pas saisir la dualité de la Nature humaine peut amener à créer une grande culpabilité chez l’individu ! 

L’argent, comme « équivalent - valeur » n’existe pas dans la Nature. Les échanges dans la Nature repose sur un principe d’équité, c’est à dire prendre ce dont on a besoin.  De la meme manière, l’argent apparait aussi comme une expression sociale. 

Ainsi, nous pensons, qu’au lieu d’être à l’origine de profits, la liquidité monétaire devrait être disponible pour encourager la création de richesses durables à travers une  socialisation plus dynamique. Les tokens sont une forme monétaire passionnante.

L’affirmation de soi et le contact avec la réalité  ne peuvent se faire qu’en ayant une action concrète sur le monde ! L’ouvrier, le sportif de haut niveau, le médecin, l’entrepreneur ou l’écrivain peuvent tous éprouver une grande satisfaction d’améliorer ou d’inspirer le monde. 

L’image que nous avons de nous mêmes doit être nourrie par l’action utile et positive.

L’Economie productive et marchande a place l’Etre Humain en situation de grande dépendance vis a vis des Etats, des institutions et des très grandes entreprises. Ceux qui veulent en sortir ne peuvent le faire par la violence, car se révolter d’une situation de dépendance, c’est une. sorte de caprice. 

Sortir de cette dépendance peut nous amener à être stigmatiser et isoler, car c’est rompre le « contrat social » de beaucoup D’Etats Nations. Ces institutions ont pris une grande importance dans nos vies. Mais les Démocraties occidentales se sont beaucoup construites dans la suppression des différences pour atteindre l’ »Egalité citoyenne ». Et il y a là un point fondamental : Ces individus n’ont pas mis leurs talents et leurs differences au service de la Nation, cause qui aurait éveillé une certaine « transcendance ». C’est la Nation qui, en général ,  a demandé l’effacement des différences et des caractéristiques. 

Et les possesseurs de Capital deviennent dans ce cas les dirigeants naturels de ces Nations qui naissent par l’oppression …. Les créateurs, les personnes brillantes est talentueuses ne peuvent être des leaders naturels dans des sociétés qui érigent en doxa l’égalité citoyenne et un certain culte de l’individu. 

Sortir de cette dépendance passe donc par agir comme un « possesseur de capital « …. Mais au lieu de créer des emplois et de faire du profit, il faut présenter des projets ayant une finalité empirique, et agréger les gens autour de ces idées. 


No comments:

Post a Comment

END OF THIS BLOG , now it s on sowarigpa.health

 JOIN ME NOW , it s on sowarigpa.health  a nex plateform and a new blog !