Friday 29 July 2016

L'INVESTISSEMENT DANS LES PIECES RARES


Le catalogue Leuchtturm, dont voici ci dessus un ancien exemplaire est l ouvrage de référence sur les Euros de collection.... De rares frappes de la monnaie européenne, comme celle de Monaco en 2011, ou des frappes spéciales comme cette 2 euros de San Marin, d une seule couleur (voir photos ) peuvent représenter des investissements utiles en BU.



(pièces appartenant a ma collection personnelle)

Cependant, je pense que les Euros ne peuvent être considérés que comme des ""collectibles"", puisque nous connaissons le  nombre de frappes et la qualité des pièces .... Ils représentent ainsi un investissement numismatique relativement "liquide". Un marchand sera toujours intéressé par une pièce en BU du Vatican.

Les rares pièces anciennes, comme ce denier R8 de Trajan, issu aussi de ma collection privée, sont un investissement plus complexe.



Tout d abord, une R7 ou R8 est beaucoup plus difficile à trouver. Ce genre de pièce implique également un puissant travail de recherche pour l identification .... Il me fut nécessaire pour l'identification de cette pièce de faire l acquisition de l'énorme  ouvrage de Bernhard Woytek sur le monnayage de Trajan. 

Ensuite, pour la revente, ces pièces rarissimes nécessitent de connaître les amateurs ou les maisons de vente....

En ce sens, pour l'investissement de longue durée, j'inviterai plutôt a faire l'acquisition de pièces haut gradées sur l'échelle de Sheldon. Avec la digitalisation massive du système monétaire, ces pièces très rares resteront des investissements surs, a fortiori en bonne qualité.

Les Euros de collection me semblent davantage représenter un investissement "relationnel"" .... 

Montrer des pièces de prestige pour impressionner ses connaissances, telle était sans nul doute la vocation initiale de la Numismatique.






No comments:

Post a Comment

END OF THIS BLOG , now it s on sowarigpa.health

 JOIN ME NOW , it s on sowarigpa.health  a nex plateform and a new blog !